La ville rose ouvre son salon
En 2009, dans un contexte précaire, marqué par l'annulation de nombreux salons, le rendez-vous automobile de Toulouse avait tenu, renforcé pour la première fois par la présence des deux-roues. Désormais baptisé Salon de l'Auto & de la Moto, l'évènement a repris ses droits le 19 novembre au Parc des Expositions et arrive à point nommé pour les distributeurs régionaux en cette fin d'année que d'aucuns annoncent difficile.
Troisième rendez-vous automobile français derrière Paris et Lyon, ce salon, présidé parRaymond Vié, président du conseil national des professionnels de l'automobile, se veut le reflet d'une branche automobile et moto dominante qui se place sur le podium des trois premiers secteurs de l’économie dans la région Midi-Pyrénées. Les activités de commerce et de réparation des automobiles et des motocycles représentent 4 109 entreprises employant 17 205 salariés dans la région (Source : INSEE et UNEDIC). Au premier janvier 2010, le parc automobile du Midi-Pyrénées s'établissait à 1 513 102 véhicules particuliers, dont 649 470 pour le département de Haute-Garonne.
Un espace dédié aux énergies et véhicules "propres"
Durant ces neuf jours, 100 exposants ont pris place sur un espace de 30 000 m2. Les principales marques, représentées par les distributeurs de la région, exposeront leurs nouveautés 2011. La Citroën DS 5, la nouvelle Honda Civic, la Renault Fluence ZE, les nouvelles Suzuki Swift Sport et Volkswagen Up ! ou encore la Lotus Evora S-Gumball 3000 sont quelques-uns des modèles qui devraient retenir l'attention des visiteurs. Peugeot, Volvo et Audi sont en revanche absents de la manifestation.
Il y a deux ans, une aire avait été consacrée aux voitures de luxe et haut de gamme, cette année le salon n'a pu résister à la tendance verte et consacre, dans le Hall 4, un espace entièrement dédié aux nouvelles technologies "propres". Les visiteurs peuvent ainsi y découvrir dix modèles parmi lesquels la Mia de Be Green, la Citroën C-Zéro, la Honda Jazz Hybride, la Lexus CT 200h, la Nissan Leaf ou encore l'Opel Ampera. Le salon présente également en avant-première le véhicule électrique Colibus assemblé dans le Gers par la société Helem, avec une technologie de Nexter Electronics, équipementier spécialisé dans l’ingénierie de systèmes électroniques embarqués, implanté dans l’agglomération toulousaine. Les organisateurs du salon espèrent accueillir 70 000 visiteurs, comme en 2009, où près de 2 000 prises de commandes avaient été enregistrées.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.