S'abonner
Services

La relation client 2e enjeu de la sous-traitance

Publié le 3 février 2011

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Autodesk, sous-traitant industriel dans la simulation de conception de pièces, a sondé le secteur. Il en ressort que la gestion de la relation et la satisfaction des clients importent au plus au point.
Autodesk, sous-traitant industriel dans la simulation de conception de pièces, a sondé le secteur. Il en ressort que la gestion de la relation et la satisfaction des clients importent au plus au point.

La relation client prend de l’ampleur dans la sous-traitance industrielle. C’est en tout cas le constat auquel aboutit la récente étude d’Autodesk. Réalisée auprès d’un échantillon de 300 chefs d’entreprises, à la fin de l’été 2010, l’enquête place l’amélioration de la satisfaction client au deuxième rang des enjeux majeurs du secteur. L’item recueille 80 % des suffrages, devancé par la nécessité d’accroître les volumes de ventes (82 %) et talonné par les préoccupations en termes de profitabilité (cité par 79 % des sondés).

L’étude d’Autodesk s’intéressait aux challenges, aux objectifs qui les dictaient, mais également à la perception du marché et aux investissements à consentir. En somme, les sous-traitants ont à cœur de maintenir la qualité des produits et d’améliorer la communication avec leurs clients. Mais paradoxalement, situation économique tendue oblige, la réduction des coûts tient également une place prédominante.

Dans cette branche d’activité, “l’insatisfaction naît du fait qu’il y a beaucoup d’aller-retour entre le fournisseur et le client et donc une augmentation des délais, analyse Christian Domange, directeur division Manufacturing South Europe d’Autodesk. La proximité découlant de l’usage d’outils adaptés permet de se prémunir”, solutionne-t-il.

La mise en réseau n’est pas encore une question d’actualité, “mais une évolution future à envisager”. Le responsable d’Autodesk prône, pour l’heure, le SAAS et le travaille collaboratif, qui constitue là une forme de relation client, dans le sens où il s’agit de coller à la demande en temps réel.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle