S'abonner
Services

La mise aux normes des stations-service reportée à 2020

Publié le 28 juin 2013

Par Romain Baly
2 min de lecture
Initialement fixée à la fin de l’année, l’échéance de la mise aux normes environnementales des stations-service a été reportée à 2020 par le gouvernement, qui a suivi les recommandations de la Fnaa.
Initialement fixée à la fin de l’année, l’échéance de la mise aux normes environnementales des stations-service a été reportée à 2020 par le gouvernement, qui a suivi les recommandations de la Fnaa.

La crise attendra. La mise aux normes des stations-service aussi. Alors qu’ils avaient déjà obtenu son report en 2010, les propriétaires-exploitants avaient jusqu’au 31 décembre prochain pour se mettre en conformité avec les règles environnementales. Las, ces derniers tentaient depuis plusieurs mois que soit une nouvelle fois repoussée cette échéance, estimant que les travaux à entreprendre (comprenant notamment l’installation de cuves à double épaisseur, des pistes étanches pour les camions-citernes et des décanteurs-récupérateurs pour les hydrocarbures) étaient très difficile à financer dans le contexte actuel.

Avec l’appui de la Fédération nationale des artisans de l’automobile (Fnaa) et du député et conseiller général de Saône-et-Loire, Thomas Thévenoud, les exploitants ont obtenu gain de cause. L’amendement déposé par Thomas Thévenoud à l’Assemblée nationale, dans le cadre des débats liés à la loi Hamon sur la consommation, a été voté jeudi dernier et repousse du même coup la mise aux normes à 2020. Alors que près d’un tiers des 1600 points de vente de carburants étaient menacés, cette décision offre une bouffée d’air à la profession, mais aussi aux automobilistes.

Car en filigrane de ce dossier se trouve celui de la désertification des stations-service. Face à la crise, à des marges de plus en plus faibles et, à l’inverse, des investissements toujours plus coûteux, le nombre de points de vente ne cesse de diminuer. Entre 1975 et 2012, celui-ci est passé de 47500 à 12300, selon une étude de la Datar. Si cette baisse tend à ralentir, la durée de trajet dans les zones rurales pour accéder à une station ne cesse d’augmenter. Et la crise touche aussi Paris et sa petite couronne, qui pourraient ne compter que 39 points de vente d’ici 2020 contre 122 actuellement.

Avant d’être officialisé, le texte devra faire l’objet d’ultimes discussions. Si l’Assemblée nationale a choisi de suivre les préconisations de la Fnaa et du député Thévenoud, reste encore à connaître la position du Sénat. Les élus de la Chambre haute examineront prochainement l’amendement pour, peut-être, entériner définitivement cette décision.  

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle