S'abonner
Services

La journée du covoiturage en chiffres

Publié le 20 septembre 2011

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
Si le développement du covoiturage se hâte lentement en France, le Ministère du Développement Durable lui accorde une journée nationale pour la deuxième fois. Ce mode de déplacement "new age" concernerait 3 millions d'utilisateurs autour d'une galaxie éclatée de plus de 200 sites.
Si le développement du covoiturage se hâte lentement en France, le Ministère du Développement Durable lui accorde une journée nationale pour la deuxième fois. Ce mode de déplacement "new age" concernerait 3 millions d'utilisateurs autour d'une galaxie éclatée de plus de 200 sites.

Toujours embryonnaire, le covoiturage prend néanmoins de l'ampleur dans l'Hexagone et rassemblerait désormais 3 millions d'utilisateurs. L'offre est très éclatée, environ 200 sites auxquels il faut ajouter les initiatives des collectivités locales, des entreprises, des sociétés d'autoroutes et du tissu associatif. Partant du constat que 80 % des déplacements en voiture sont réalisés avec une seule personne à bord (Institut Français de l'Environnement) et que les véhicules individuels ne sont utilisés que 5 % de leur temps (Ademe), le Ministère de l'Environnement et du Développement Durable préconise le recours au covoiturage et organise pour la seconde année consécutive une journée nationale du covoiturage. Si la motivation environnementale apparaît au premier plan, on ne saurait négliger la dimension économique de ce mode de déplacement. Sur un trajet domicile-travail de 10 km, deux conducteurs qui alternent la prise de leur véhicule peuvent économiser jusqu'à 1 035 euros par an. Un gain qui peut aller jusqu'à 2 070 euros si le trajet fait 20 km. Pour les grands trajets, principalement les mouvements pendulaires Paris-Province le week-end, l'économie peut aussi se révéler significative. En moyenne, un Paris-Lyon est ainsi tarifé 20 euros, plus de quatre fois moins onéreux qu'un voyage en TGV. Le leader français du covoiturage, covoiturage.fr, a tiré profit de cette journée nationale pour mettre en avant ses résultats. Le site compte 1,3 million d'inscrits et organise en moyenne 350 000 covoiturages par mois. Son application iPhone a d'ores et déjà été téléchargée 200 000 fois. C'est un point important à relever dans la mesure où la plupart des experts s'accordent à dire que le développement du covoiturage passera par les smartphones (mise en relation directe des utilisateurs, géolocalisation en temps réel...). Comuto, c'est le nom de l'application, a d'ailleurs obtenu le statut de "service aux citoyens" par le portail public d'applications Proxima Mobile, mis en place début 2010 par Nathalie Kosciusko-Morizet. Comuto a aussi remporté deux des six prix décernés lors des App Awards, dans le cadre de l'événement Mobile 2.0.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle