La constellation des sites d’annonces automobiles
Le secteur des petites annonces automobiles en France est finalement assez partageur. Chacun peut encore y trouver sa place et les professionnels, comme les acheteurs de VO, n'ont peut-être jamais eu autant de possibilités qu'aujourd'hui pour vendre et acheter un véhicule. Si La Centrale/Caradisiac apparaît au-dessus du lot, au regard des chiffres, sa domination n'est pas non plus écrasante. Sauf que derrière, les grosses cylindrées s'observent et tentent tant bien que mal de conserver leur place. Par conséquent, d'autres acteurs tels que Le Bon Coin ou encore Auto-Sélection sont parvenus à combler leur retard ou leur déficit de notoriété pour se mêler à la bagarre et montent clairement en puissance (voir cet article et celui-ci). Si ce morcellement du marché permet d'assurer une certaine souplesse aux professionnels dans leur arbitrage, elle peut également semer une certaine confusion.
Le couplage d'annonces, une opportunité
Depuis septembre dernier et l'arrêt de son support papier, La Centrale a donc fait du Net son terrain de prédilection pour mieux asseoir sa domination auprès des professionnels du VO. De son côté, ParuVendu a opté pour une stratégie inverse et entend renforcer son double positionnement "print" et Web en 2010. Ce choix s'est matérialisé par une nouvelle offre commerciale mensuelle bi-média. De double positionnement, il en est également question avec eBay qui vient de lancer le site automobile.fr, l'équivalent français de Mobil.de (voir article).
Des offres commerciales packagées
Enfin, face à cette disparité d'offres et de vitrines, les notions de fidélisation et d'accompagnement des clients professionnels ont pris un poids accru ces derniers mois. L'instauration de l'Autoscout24 Academy illustre d'ailleurs parfaitement cette problématique (voir article).
FOCUSOuest-France segmente son offre Le site de petites annonces procédera dans quelques semaines à une refonte importante de son interface web qui sera désormais segmentée en quatre univers distincts : automobile, moto, véhicules de loisir et VUL. "Nous allons également revaloriser l'univers des professionnels avec la mise en place d'un annuaire qui assurera une recherche plus rapide. Nous réfléchissons aussi au développement d'outils plus pointus à destination des professionnels", indique Didier Mahé, directeur de marché auto de Ouest-France. Bien qu'essentiellement ancré en Bretagne et dans les Pays de la Loire, le responsable relève également une hausse de l'audience et des transactions en dehors du territoire d'origine. |
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.