La Centrale en passe d'être repris par Providence Equity
Des trois pressentis, il n'en reste plus qu'un. Le fonds d'investissement d'origine américaine, Providence Equity, a annoncé être entré en négociations exclusives avec le groupe allemand, Axel Springer, pour devenir l'actionnaire majoritaire du groupe La Centrale. Une transaction dont le montant n'a pas été révélé et qui devrait être finalisée avant la fin du premier trimestre 2021. Autoscout24 et le fonds anglais, ICG, sont donc hors course.
Au terme de cette opération, Axel Springer conservera une participation minoritaire dans l'entité qui exploite les marques La Centrale, Caradisiac, Promoneuve, et MaVoitureCash. Providence en assurera les futurs développements, tandis que le géant allemand des médias se focalisera sur les sites d'annonces d'emplois et de biens immobiliers.
Rival du duo Leboncoin-L'Argus
"Nous sommes convaincus que La Centrale est une entreprise hors du commun qui s'appuie sur la meilleure technologie de sa catégorie, s'est prononcé Karim Tabet, le directeur général de Providence. Notre investissement est conduit par notre conviction que la notoriété et les compétences de La Centrale sont des opportunités pour nourrir une croissance et une expension organique". De nouveaux produits, services et options sont réclamés par les consommateurs et Providence entend répondre à cette demande.
Sous l'ombrelle du fonds américain, La Centrale et les autres marques peuvent s'ouvrir à des horizons plus larges. En effet, dans l'organisation du futur propriétaire, Providence Equity est l'entité spécialisée dans les médias, les communications, l’éducation, les logiciels. Mais il existe également Providence Strategic Growth qui se dédie aux entreprises de services logiciels et technologiques du marché intermédiaire. Cette dernière branche détient notamment Imaweb, l'éditeur de solutions pour l'automobile qui comprend notamment I'Car Systems et Datafirst. Le fonds peut désormais associer les outils de gestion avec les organes de diffusion des annonces et d'approvisionnement en CtoB et prétendre rivaliser avec le groupe Adevinta, la maison mère du duo Leboncoin-L'Argus.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.