S'abonner
Services

Kidioui, discounter mais pas voleur

Publié le 17 mars 2011

Par Benoît Landré
3 min de lecture
Le site Kidioui, qui s'est spécialisé en 2009 dans la vente aux enchères inversées sur le Net, a récemment fait parler de lui en lançant un faux site de petites annonces, dédié aux voitures volées. Un coup marketing réussi pour un message, finalement, pas si révolutionnaire.
Ouri Stopek, co-fondateur du site Kidioui.

L'affaire a été rondement menée. Un premier message électronique dévoilait un premier bilan du site www.voiture-volee.com et dressait un Top 3 des véhicules les plus volés. Inévitablement, le site a interpellé et éveillé la curiosité des médias comme des particuliers. Finalement, il ne s'agissait que d'un coup marketing fomenté par le site Kidioui, surfant sur une statistique récemment rendue publique selon laquelle 10 % des français étaient prêts à acheter un véhicule volé pour faire des économies. "Nous avons eu beaucoup plus de demandes que nous le pensions", reconnaît d'ailleurs Ouri Stopek, co-fondateur du site, confirmant ainsi que les gens sont, avant tout, en quête de la bonne affaire sur le Net.

Pourtant, c'était plutôt le message inverse que souhaitait faire passer la société : Pas besoin d'acheter volé pour acheter moins cher ! "Nous souhaitions pointer du doigt ce genre de pratique et dire aux particuliers qu'il ne faut pas aller n'importe où", précise Ouri Stopek. Au final, si le message, plutôt convenu, n'est pas à la hauteur du "buzz" qui a entouré le lancement du site voiture-volee, le coup est réussi. Les responsables qui annoncent à ce jour 80 000 visiteurs uniques s'attendent à un pic de 20 000 à 30 000 ce mois-ci et espèrent doubler le nombre de visites durant les six prochains mois.

Kidioui a séduit 100 professionnels de la distribution

Le site Kidioui revendique jusqu'à –45 % de remises sur certains véhicules neufs en provenance de distributeurs mais aussi de mandataires. La société qui a entamé son déploiement national fin 2009 parvient désormais à couvrir toute la France grâce à une base de 100 vendeurs, dont 15 mandataires. "Mais nous sommes toujours en phase de développement Nous cherchons, notamment, de nouveaux partenaires professionnels pour proposer des offres d'achats immédiats avec des prix remisés", indique le responsable. Un volume de 8 000 offres est proposé, à ce jour, sur le site aux particuliers. Ces derniers ont également la possibilité de formuler des requêtes sur l'interface de la société selon le principe des enchères inversées, activité initiale de Kidioui. Le particulier choisit ainsi la voiture qu'il souhaite acheter, ses options... et lance une enchère.

Du VO en 2011 ?

En moyenne, 600 requêtes sont déposées par mois sur le site. Pendant une durée de 48h, les professionnels proposent des véhicules correspondant aux critères établis par le particulier qui fait son choix, ou non, parmi les propositions. "Il est difficile d'avoir de la visibilité sur les mises en relation qui aboutissent, ou non, entre les professionnels et les particuliers. Mais un volume de 60 transactions mensuelles, soit un taux de concrétisation de 10 %, me paraît crédible", juge Ouri Stopek. Exclusivement axée sur les annonces de VN, la société réfléchit actuellement à un élargissement sur des offres de VO.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle