Julien Honnart, Klaxit : "Nous préconisons un plafond annuel de 400 euros par salarié"
JA. En tant qu'acteur du covoiturage, quelle analyse faites-vous des annonces gouvernementales ?
JH. Nous pouvons féliciter un plan qui se veut largement en faveur du covoiturage. Ce n'est cependant pas une surprise, nous attendions des prises de position porteuses, car le président Emmanuel Macron avait prévenu qu'il souhaitait des mesures qui touchent le quotidien, faciles à mettre en œuvre et peu coûteuses. Nous avions beaucoup travaillé durant les Assises de la mobilité et le Gouvernement a tenu compte des propositions des professionnels du secteur.
JA. Que manque-t-il au plan ?
JH. Nous n'avons pas encore de détail précis quant au système d'exonération. Le Gouvernement n'a communiqué aucune grille. Nous préconisons alors un plafond annuel de 400 euros par salarié. Ce calcul considère un trajet domicile-travail quotidien de 40 km aller-retour, soit un budget de 800 euros environ. Ainsi, le système serait aligné avec celui du remboursement du titre de transport par les entreprises, qui est établi à 50 %. Surtout, il concernera une très large majorité des utilisateurs.
JA. Où en sommes-nous en France de ces fameuses voies réservées ?
JH. Pour l'heure, elles se cantonnent à des expérimentations. Les tronçons s'étendent sur 1 à 2 km. Il est intéressant de constater qu'un soutien sera consacré à ces projets, car cela apporte de la commodité, du gain de temps. Cela ajouté à l'incitation financière, on conjugue les bons leviers pour encourager l'adoption du covoiturage.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.