S'abonner
Services

Izmocars importe la 360

Publié le 16 novembre 2016

Par Tanguy Merrien
3 min de lecture
La société américaine va servir de tremplin à son compatriote SpinCar, qui édite une solution de visionnage à 360° de véhicules d'occasion.

 

Les distributeurs céderont-ils aux sirènes des photographies à 360° pour commercialiser les véhicules d'occasion ? "Il y a en France une grosse attente, qui fait opposition à notre scepticisme de départ", assure Fabien Daumale, le directeur des opérations d'Izmocars France. Cette certitude, il la tire des premiers échanges avec les concessionnaires, à l'heure où Izmocars France démarre la commercialisation d'une offre montée en partenariat avec SpinCar, une société américaine spécialisée dans la prise de photo à 360°.

 

Fabien Daumale se veut néanmoins prudent. De tels outils pourraient recevoir un mauvais accueil. "Nous ne voulons pas pousser un gadget, mais une solution complète qui comprend la prise de vue, la publication en ligne et l'édition de rapport", explique celui qui applique, en réalité, une stratégie décidée outre-Atlantique. En effet, pour la petite histoire, SpinCar et Izmocars se sont rencontrés au salon Nada. Le premier avait l'ambition de s'implanter en Europe et cherchait un partenaire commercial capable de faire la promotion de ces outils sur nos terres. "Nous allons les présenter à nos clients, puis en faire une solution de conquête de nouveaux points de ventes", prévoit le directeur des opérations.

 

Changement d'habitudes

 

A la souscription, le point de vente reçoit un appareil photo (Ricoh Thêta S, disponible dans le commerce) pour les prises de vue intérieures à 360° en haute définition et doit s'équiper d'un terminal mobile avec une lentille grand angle pour les clichés extérieurs. On estime à 599€ l'investissement de départ, auxquels s'ajoute l'abonnement mensuel de 250€ qui comprend les outils technologiques de traitement des images et la plateforme Internet de diffusion des annonces VO. Tout est alors automatisé et ne nécessite que peu de temps de formation.

Du point de vue du client final, en se rendant sur le site Internet du vendeur, il peut alors découvrir les véhicules sous un angle nouveau, en immersion. Comme installé sur l'accoudoir central, il navigue dans l'habitacle. Une véritable "visite" depuis son siège de bureau ou son canapé. Jusqu'à présent, cette technologie ne trouvait que peu de place, présentant que de faibles avantages, compte tenu de la qualité du matériel. Mais les habitudes de consommation vont évoluer avec les avancées technologiques, à l'instar du casque de réalité virtuelle que propose désormais Peugeot à ses prospects (3008). Les Français vont se familiariser avec la pratique, à ceci près, soulignons-le, que SpinCar ne requiert aucun équipement additionnel.

 

IzmoCars aura fort à faire. Car360, le principal concurrent de SpinCar, ayant signé un partenaire similaire avec l'Argus, il y aura de la compétition. Si elle se déroule sainement, elle forcera les distributeurs à regarder de plus près ces innovations, non plus comme un gadget, mais un atout à faire valoir dès 2017 sur les différents sites d'infomédiaires, qui eux-mêmes regardent tout cela avec grande attention, à l'image d'Autoreduc.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle