S'abonner
Services

Ile-de-France Mobilités vient en aide au covoiturage

Publié le 20 septembre 2017

Par Armindo Dias
2 min de lecture
L'autorité organisatrice des transports d'Ile-de-France, ex-Stif, a décidé de subventionner pendant trois mois les covoiturages de 17 opérateurs tels que Clem', Citygoo, BlaBlaLines ou encore WayzUp. Huit opérateurs sont en outre accessibles sur le service de recherche d'itinéraires Vianavigo.

 

Le recours au covoiturage devrait s'accélérer dans les prochaines semaines en Ile-de-France. En effet, l'autorité organisatrice des transports dans la région, Ile-de-France Mobilités, a lancé l'opération "Tous ensemble pour le covoiturage". Mise en place à l'occasion du lancement des Assises de la mobilité et destinée à accroître le nombre de passagers par véhicule afin de "retrouver des routes plus fluides en Ile-de-France", elle va permettre à des covoitureurs et/ou covoiturés de bénéficier jusqu'à la fin de l'année d'une remise de 2€ par trajet auprès de dix-sept entreprises de covoiturage (BlaBlaLines, Citygoo, Clem’, Covoit’ici/Ecov, HopWays, IDVroom, Kankaroo, Karos, MicroStop, OuiHop, Proxiigen, Rezo Pouce, Roulez malin/Covivo, Trajet à la carte, WayzUp, Wever, Zify). Ces remises seront prises en charge par l'autorité organisatrice des transports de la région dans la limite de 50000€ par opérateur de covoiturage.

 

Autre dispositif destiné à favoriser le recours au covoiturage en Ile-de-France : l'intégration de huit opérateurs de covoiturage dans le service de recherche d'itinéraires Vianavigo (font partie de ces opérateurs BlaBlaLines, Citygoo, Clem', Roulez malin/Covivo, IDVroom, Karos, OuiHop et WayzUp). "Les autres acteurs pourront librement donner leur offre sur Vianavigo dès qu'ils seront prêts", note ici Ile-de-France Mobilités. Mais l'autorité organisatrice des transports franciliens ne compte pas non plus s'arrêter là.

 

D'ici à 2021, elle a aussi l'intention de déployer 10000 nouvelles places de parking sur des sites dits "Parcs Relais" (5000 nouvelles places sont en travaux depuis 2016). "Dans ces nouveaux parkings, Ile-de-France Mobilités y réserve des places dédiées au covoiturage", note l'autorité francilienne. "Et je veux aller plus loin en proposant à l'Etat d'ouvrir bientôt les voies réservées aux bus sur les autoroutes en Ile-de-France aux covoitureurs", relève par ailleurs Valérie Pécresse, la présidente de la Région Ile-de-France et d'Ile-de-France Mobilités.

 

A noter également que la Ville de Paris s'apprête à proposer un service de covoiturage à ses agents et qu'elle est sur la même longueur d'onde que la Région au niveau de l'accès des voies réservées aux bus sur les autoroutes en Ile-de-France aux covoitureurs. "Avec 1,7 passager par véhicule, il n'y aurait plus de problème de congestion dans l'agglomération", considère Christophe Najdovski, maire adjoint de Paris en charge des transports

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle