I'Car Systems et Datafirst réunis sous la même bannière
Fin de la trêve. La concentration fait un nouveau cas dans le secteur des éditeurs de DMS. Et ce dossier n'a rien d'anodin puisqu'il concerne les deux principaux acteurs français, I'Cas Systems et Datafirst. Sous réserve de validation par les autorités de régulation, les deux entités vont être rassemblées au sein d'une même holding, à l'initiative d'Argos Soditic, le fonds d'investissement propriétaire d'I'Car Systems, qui s'est porté acquéreur du groupe lyonnais. Un groupe dont la direction va être confiée à Philippe Almouzni, le président d'Icar Systems.
"On ne fait la paix qu'avec ses ennemis", s'amuse à citer le proverbe israélien Arié Toledano, le président-fondateur de Datafirst, en référence à l'aspect concurrentiel qui a marqué la relation entre les deux éditeurs, qui, à titre d'exemple, se partageaient le marché des concessionnaires Ford et d'Opel. "A deux, nous sommes plus forts et nous avons toujours partagé une vision du marché", estime-t-il. Mais pourquoi maintenant ? "L'industrie est en pleine transformation, argue Philippe Almouzni, et la digitalisation accélère ce phénomène. Cela nécessite des investissements lourds et il faut des ressources pour être en capacité de servir nos partenaires et nos clients."
Surtout, comme bien des éditeurs, I'Car Systems et Datafirst font face à la montée en puissance des constructeurs dans le registre de l'IT et de la maîtrise des données des consommateurs. Il y a également la pression des nouveaux entrants, qui s'immiscent dans la chaîne de valeur, notamment sur le créneau des outils digitaux, dont ceux du CRM.
50 000 utilisateurs dans 12 pays
Ce nouvel ensemble pèse lourd. Datafirst et I'Car Systems conjugués recensent 50 000 utilisateurs dans douze pays, répartis sur l'intégralité des marques automobiles commercialisées en Europe. Les deux éditeurs couvrent les métiers de fournisseurs de DMS pour les distributeurs de véhicules légers et de poids lourds, de WMS (entrepôt de pièces) et de solutions CRM. Leurs activités vont se poursuivre sous deux entités juridiques séparées, indépendantes et consolidées par le pôle automobile d'Argos Soditic. Les deux dirigeants se veulent alors rassurants sur le volet social, affirmant qu'aucun mouvement de masse n'était planifié.
En coulisse, les équipes vont collaborer et "se répartir la tâche", expliquent au Journal de l'Automobile Philippe Almouzni et Arié Toledano. Dans un premier temps, la stratégie sera de continuer à servir les clients. Viendra ensuite le temps de "l'enrichissement croisé" des solutions, c'est-à-dire que le meilleur de chaque développement produit profitera à l'autre. Enfin, I'Car Systems et Datafirst vont identifier des sujets transversaux. Il est un peu tard du point de vue du calendrier, mais il y a quelques mois en arrière, cela aurait pu être ces modules de gestion du consentement des clients prévu par le RGPD.
Rappelons qu'à l'été 2015, Datafirst avait bouclé la reprise des activités d'Eris Informatique, signant de fait une progression significative dans les réseaux Volkswagen et Toyota. Deux ans auparavant, Sage avait décidé de céder sa branche automobile à Argos Soditic, ce qui avait alors donné naissance à I'Car Systems. S'en était suivi la revente du DMS I'Car Mobility (pour le réseau R3) à Fiducial.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.