S'abonner
Services

GT Motive consolide sa présence en France

Publié le 12 octobre 2011

Par Armindo Dias
5 min de lecture
La filiale française de l’éditeur espagnol spécialiste des solutions de chiffrage a été référencée par de très nombreux réseaux de réparateurs en 2011. Elle a aussi signé des partenariats avec des éditeurs de DMS et séduit le loueur longue durée LeasePlan.
Benoît Leclair, directeur de GT Motive France.

GT Motive France atteindra le point mort en 2011, l’un des objectifs qui avait été assigné à cette filiale de l’éditeur espagnol lors de son implantation sur le territoire courant 2008 (sur l’exercice en cours, elle s’attend à réaliser un chiffre d’affaires de 800 000 euros). “Nous avons été référencés auprès de nombreux réseaux de réparateurs”, explique Benoît Leclair, directeur de GT Motive France. Mieux, l’éditeur a signé des accords de référencements exclusifs.

Ces derniers ont notamment été établis avec les réseaux Top Carrosserie (220 carrossiers), CapsAuto (700 carrossiers) et Carar (4 000 agents, dont la moitié n’utilisaient aucun outil de chiffrage avant la signature de l’accord, selon GT Motive France). Carar est la centrale d’achat du réseau des agents Renault. “Nous avons aussi établi des référencements exclusifs avec la Fédération française de la carrosserie (FFC) et la Fédération nationale de l’artisanat automobile (FNAA)”, poursuit Benoît Leclair.

Ajouter à cela le développement de quelques partenariats avec des éditeurs de DMS comme Cilea-CDMI ou Joshua Informatique, la signature d’accords avec des loueurs longue durée comme LeasePlan et l’établissement d’accords spéciaux avec des entités telles que Bosh Service (ce réseau souhaite faire de plus en plus de chiffrages pour le compte des loueurs longue durée, selon GT Motive) et vous avez un exercice qui devrait être tout sauf catastrophique pour la filiale française de GT Motive.

D’autant qu’elle compte déjà dans son portefeuille clients des sociétés d’assistance et de garanties, des loueurs longue durée et des compagnies d’assurance (Mondial Assistance, Mapfre Assistance, The Warranty Group, Aon, Matmut, Macsf, ALD Automotive…). GT Estimate, la solution phare de l’éditeur, est en outre exploitée par 136 cabinets d’expertise dans l’Hexagone, totalisant quelque 625 experts utilisateurs, ces derniers officiant, entre autres, pour les réseaux Dekra, Ader ou Référence Conseil. GT Motive estime ainsi disposer d’une part de marché de 15 à 20 % sur le seul segment de l’expertise en France.

“GT Go ! devrait être intégré dans un DMS début 2012”

“GT Estimate permet de réduire de moitié ses coûts de chiffrage”, relève Benoît Leclair. L’éditeur propose cinq types de forfaits aux carrossiers et réparateurs (ils oscillent dans une fourchette mensuelle allant de 50 à 250 euros), mais l’offre est également accessible à l’unité pour 3,50 euros. “GT Estimate est alimentée par une base de données qui inclut toutes les pièces de plus de 1 euro et nous couvrons le parc automobile à 97 %”, ajoute le directeur de GT Motive France. L’éditeur a pour cela signé des protocoles d’accord avec 36 constructeurs sur le Vieux Continent. Toujours au chapitre produits, Benoît Leclair a indiqué que son outil de chiffrage de pièces sans main-d'œuvre, GT Go !, “devrait être intégré dans un DMS début 2012”.

Par ailleurs, GT Motive poursuit d’autres développements comme par exemple celui mis sur pied avec Arval, en Espagne, qui a abouti à la création d’une plate-forme de communication Web GT Global.

L’éditeur emploie 200 collaborateurs et son produit phare a réalisé environ 3,5 millions de chiffrages pour 11 500 garages, 54 sociétés des secteurs du leasing et de l’assurance, et 3 100 experts. “Nous prévoyons d’avoir environ 10 % de notre chiffre d’affaires issu de l’étranger en 2011”, conclut José Maria Castelo, directeur général de GT Motive. L’éditeur devrait réaliser 12,5 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2011 (12 millions en 2010).

--------
ZOOM

Des hausses dans tous les domaines !

La réparation automobile nécessite un budget toujours plus important. C’est en tout cas ce que révèle la dernière livraison de l’analyse trimestrielle de l’association d’assureurs Sécurité et Réparation Automobiles (SRA). Au troisième trimestre, le prix des ingrédients peinture a bondi de 4,7 %, le taux horaire de la main-d’œuvre carrosserie a progressé de 4 % et les tarifs des pièces détachées constructeurs ont augmenté de 3,8 % (la main-d’œuvre et les pièces détachées participent au coût total des réparations automobiles à hauteur de respectivement 42,4 % et 47,3 %). “Au cours des douze derniers mois, tous les constructeurs, sauf Nissan, ont pratiqué des augmentations de pièces supérieures à l’inflation, et particulièrement importantes chez Honda et Ford”, souligne l’association SRA. Sur douze mois, elles ont en effet été supérieures à 6 % chez Ford et Honda, cinq marques enregistrant des augmentations supérieures ou égales à 5 % (Dacia, Seat, Mazda, Opel et Volkswagen). Côté main-d’œuvre carrosserie, l’association a enregistré des taux horaires en fortes hausses, surtout dans le Nord (+ 5,9 %), l’Est, le bassin parisien Ouest et la zone Méditerranée (+ 4,2 %). Au niveau national, les taux horaires moyens de la main-d’œuvre carrosserie concernent aujourd’hui à 51,4 % la fourchette des 45-60 euros, à 24,6 % celle qui dépasse les 60 euros et enfin à 24 % celle qui est inférieure à 45 euros (tous ces taux horaires sont hors TVA). “Depuis 1998, le prix de l’équivalent horaire des ingrédients peinture a augmenté de 109,4 %, celui du taux horaire de la main-d’œuvre carrosserie de 85,4 % et celui des pièces de rechange de 45 %”, souligne néanmoins l’organisme. Les prix à la consommation intégrant les variations de la TVA ont augmenté dans le même temps de 22,3 %. Voilà qui devrait donner des arguments aux assureurs pour justifier leurs hausses de primes d’assurance auto en 2012 ! Celles-ci devraient augmenter de 1 à 3 % a récemment fait savoir le Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (Gema).
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle