Groupama s'immisce dans la vente de véhicules
Les automobilistes dont le temps est compté devraient être ravis. Ils peuvent désormais changer de véhicules sans forcément y consacrer des heures. Pour ce faire, ils n'ont qu'à demander à bénéficier du service Auto Nuevo de Groupama, une prestation que l'assureur ne proposait jusqu'ici qu'à ses seuls assurés qui préféraient acquérir un nouveau véhicule - VN ou VO - plutôt que de bénéficier d'une indemnisation en cas de sinistres ou de vols. "Elle est totalement gratuite et peut être sollicitée aussi bien dans nos agences que via notre site Internet", précise Geneviève Roudier, directrice générale de CapsAuto. La nouvelle prestation se veut, par ailleurs, très rapide : les premiers contacts avec l'assureur ne servent qu'à cibler le type de véhicule recherché (VN ou VO), à savoir si l'automobiliste souhaite ou non une assurance et un financement (Groupama est un assureur mais aussi un organisme de crédit via Groupama Banque) et à identifier le budget de l'automobiliste (les recherches ne peuvent démarrer qu'à partir d'un budget minimum de 6 000 euros en VN et de 5 000 euros en VO). Les demandes sont ensuite transmises à des collaborateurs de CapsAuto, la filiale d'intermédiation automobile de Groupama (elle regroupe 750 réparateurs agréés dans l'Hexagone et 30 % d'entre eux ont une activité VO).
Des remises de 16,5 % à 33 %
"Ils rappellent les automobilistes dans l'heure pour qualifier précisément les caractéristiques techniques du véhicule recherché puis entament leurs enquêtes" poursuit Geneviève Roudier. Lesdites recherches reposent sur des prises de contacts avec des distributeurs pour le VN et la consultation des bases de données de Groupama pour le VO (ces bases, alimentées entre autres par des garagistes, des concessionnaires et des mandataires, totalisent à ce jour 90 000 VO)*. Les automobilistes reçoivent au final une ou plusieurs offres, selon qu'ils ont opté pour un VN ou un VO. Les automobilistes intéressés par un VO peuvent même demander à ce que ce dernier soit présenté à leur domicile si le fournisseur est basé à moins de trente kilomètres. "Nous bénéficions de remises négociées auprès de nos partenaires VN", souligne par ailleurs Geneviève Roudier. Ces remises peuvent aller de 16,5 % à 33 %. "Les automobilistes peuvent donc nous solliciter également s'ils souhaitent avoir des bons plans", poursuit Geneviève Roudier. Groupama n'est pas devenu philanthrope pour autant…
Des offres de reprises à l'étude
L'assureur perçoit, en effet, une commission sur chaque transaction réalisée, cette commission, variable selon le partenaire et le véhicule impliqués, oscillant dans une fourchette allant de 1 % à 2 %. Groupama devrait en tout cas participer à un nombre de transactions non négligeable avec Auto Nuevo : 20 % des demandes auxquelles l'assureur a déjà répondu sont allées jusqu'à une vente (VN ou VO). "En 2009, 18 % des véhicules ont changé de mains en France", rappelle, par ailleurs, François Peythieu, le directeur marketing et distribution de Groupama. Mais Auto Nuevo peut aussi être considéré comme un véritable outil de conquête. Pour preuve : Groupama estime qu'il va pouvoir placer de 25 à 30 contrats d'assurance ou de financement pour 100 transactions estampillées Auto Nuevo. Rien d'étonnant donc s'il envisage d'ores et déjà de proposer sa nouvelle prestation via d'autres marques du groupe, notamment Amaguiz (www.amaguiz.com). "Nous réfléchissons aussi à la mise en place d'offres de reprises", conclut Geneviève Roudier. Elles viendraient étoffer les nombreuses prestations déjà proposées par CapsAuto, la filiale de Groupama proposant déjà une offre une prestation de nettoyage de véhicules et une offre de pré-contrôle technique à 140,50 euros TTC.
*Ce volume pourrait rapidement augmenter. CapsAuto a, en effet, déjà été sollicité par de très nombreux professionnels. Selon nos informations, Renault en ferait même partie.
Photo : Geneviève Roudier, directrice générale de CapsAuto.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.