S'abonner
Services

Gefco livre ses résultats 2012

Publié le 24 avril 2013

Par La Rédaction
2 min de lecture
Le chiffre d’affaires du groupe connaît pour l'année une légère baisse, de même pour son résultat opérationnel qui passe de 223 à 109 millions d’euros. Gefco continue cependant son expansion sur le plan international.

En léger repli par rapport à 2011, le chiffre d’affaires du groupe Gefco se monte à 3,6 milliards d’euros. Son résultat opérationnel est lui de 3% du chiffre d’affaires alors qu’il était de 5,9% en 2011, 42% du CA, soit 1524 millions d'euros, étant réalisés avec de grands clients internationaux contre 38% l’année précédente. Des résultats montrant bien la tendance à l’internationalisation du groupe en 2012, dont 75% des actifs ont été vendus à Russian Railway en décembre dernier.

En Asie orientale, en Europe centrale et orientale, et au Moyen-Orient, c’est une croissance globale de 17% qu’enregistre le groupe, via notamment la joint-venture EMMA basée à Riga. Présent en Russie depuis dix ans, il totalise dans ce pays 22% de croissance grâce à la joint-venture Algaï, mais également à Gefco Russie qui, seul, enregistre +11%.

Pour l’Asie orientale, son chiffre d’affaires a augmenté de 20% grâce à la présence de quatre entités du groupe et notamment de la joint-venture Shenzen Minsheng Gefco logistic (SMGL). Cette dernière gère la logistique amont et aval du site Chag’an Automobile PSA (Capsa), à Shenzen, et de Dongfeng Gefco qui, lui, assure la logistique du nouvel entrepôt pékinois du groupe français Dongfeng Peugeot-Citroën automotive (DPCA). Mais également Gefco Chine et Hong-kong, spécialisés dans les transports maritimes et aériens.

Pour les nouvelles implantations, une filiale en Afrique du Sud offre dorénavant un groupage conteneurisé vers l’Europe. Le groupe renforce également sa présence au Moyen-Orient, avec l’ouverture d’un site à Dubaï. De plus, il suit  ses clients s’implantant au Brésil, où l’industrie automobile croît fortement, notamment ceux important vers l’Europe. Pour 2013, Gefco envisage le développement de son activité "freight forwarding" et de son action sur les marchés à forte croissance.

Rappelons les objectifs du groupe, qui sont d'atteindre à l’horizon 2015 un chiffre d’affaires de 5,2 milliards avec 5,5% de résultat opérationnel.

Victor Sedano

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle