S'abonner
Services

Et la ville la plus smart de France est…

Publié le 9 juillet 2014

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
m2ocity, filiale de Veolia et d'Orange, a réalisé pour la deuxième fois une étude approfondie de la connectivité des villes. Ce qui a donné lieu à un classement. Un Top 50 que l'agglomération lyonnaise domine.

Quelle est la ville la plus "intelligente" de France ? Sur la base de critères objectifs, dont la vision de la municipalité de la ville durable, le cadre de vie, les infrastructures télécom, la maîtrise de l’énergie, la gestion de l’eau, les bâtiments intelligents, la mobilité durable et la gestion des déchets, la filiale des groupes Veolia et Orange, m2ocity, a établi un Top 50.

Au classement général de m2ocity, la ville de Lyon remporte la palme. Elle a été saluée pour la multitude de projets expérimentaux qu'elle prend l'initiative de mener à bien, notamment dans la gestion de l'électricité. S'en suivent les agglomérations de Lille, de Nantes, d'Issy-les-Moulineaux (92) et de Paris.

Trois co-leaders de la mobilité durable

En isolant le seul domaine de la mobilité durable, la première place du classement est partagée par Lyon, Lille et Paris, trois agglomérations où le transport multimodal a été mis au cœur de la réflexion et accompagné d'outils à disposition des usagers. On citera à ce titre Onlymoov' à Lyon, Oser Covoiturer à Lille et Jaccede.com dans la capitale.

Le Top 5 se complète de Strasbourg, qui compte notamment cent Toyota Prius hybrides rechargeables avec une infrastructure de charge en site urbain. La ville alsacienne se voit ex-aequo avec La Rochelle, dont l'instauration des boîtiers Piaf (solution de paiement de stationnement) a retenu l'attention du jury.  

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle