S'abonner
Services

Eric Bernard, directeur général de Garmin France : Nous avons signé des accords avec Saab, Honda, Ford, BMW, Mini, Hyundai, Mopar et bientôt Volvo…

Publié le 12 octobre 2007

Par Clotilde Chenevoy
6 min de lecture
Journal de l'Automobile. Vous venez de passer leader mondial. Quelle stratégie avez-vous mise en place pour atteindre cet objectif ? Eric Bernard. Notre succès est dû à la combinaison de plusieurs facteurs. Garmin...
Journal de l'Automobile. Vous venez de passer leader mondial. Quelle stratégie avez-vous mise en place pour atteindre cet objectif ? Eric Bernard. Notre succès est dû à la combinaison de plusieurs facteurs. Garmin...

...propose des produits innovants et adaptés à tous les segments du marché du GPS (Navigation maritime, sports de pleine nature, fitness, automobile…). De plus, nos lignes de produits intègrent de nombreuses fonctionnalités, une interface très simple à utiliser et un design attrayant à un prix compétitif ; le succès de notre gamme nüvi sur le marché de l'automobile en est un exemple concret. Enfin, l'acquisition récente de nos principaux distributeurs (France, Allemagne, Espagne, et Italie) nous permet aujourd'hui d'être plus réactifs face aux demandes croissantes de nos revendeurs et de nos clients.

JA. TomTom reste leader en Europe. Comptez-vous vous investir davantage dans ce marché ?
eb. L'acquisition récente de nos revendeurs commence à porter ses fruits. Nous nous attendons à tirer de gros avantages du renforcement rapide de nos équipes commerciales et marketing à travers toute l'Europe. Mais nous laissons libre choix aux équipes locales pour adapter leur offre et leur stratégie à leur propre pays. Nous ne communiquons pas publiquement sur nos parts de marché mais essayons continuellement de renforcer notre position en proposant les produits les plus novateurs possibles à un prix compétitif.

JA. Que vous inspire stratégiquement le rachat de Télé Atlas par votre concurrent direct TomTom ?
eb. Il n'est pas dans nos habitudes de commenter les résultats de nos concurrents. Nous entretenons de très bonnes relations avec notre fournisseur Navteq et nous persistons à considérer qu'il fournit actuellement les meilleures données cartographiques. Mais nous continuons néanmoins à surveiller le paysage concurrentiel.

JA. En quoi l'essor de la téléphonie sur le marché de la navigation influence-t-il le marché ?
eb. Le développement des Smartphones va se poursuivre, et Garmin propose déjà des solutions dédiées à ce type de plates-formes. Nos offres mobiles proposent une navigation très simple basée sur un récepteur GPS Bluetooth et des cartographies préchargées sur carte mémoire. Nous poursuivons le développement de nouveaux services dans ce domaine et mettons en place de nouvelles collaborations avec les constructeurs de téléphones portables.

JA. Le marché va entrer dans une phase de renouvellement produit, quelle sera votre approche dans ce domaine ?
eb. Nous ne pouvons dévoiler aucune nouveauté avant leur annonce formelle mais notre priorité reste le développement de fonctionnalités et de logiciels adaptés aux nouveaux besoins de nos clients. L'innovation reste la clé de notre succès, et nous avons l'intention de poursuivre nos efforts dans cette direction. Nous travaillons de concert avec l'ensemble de nos revendeurs européens pour accroître nos parts de marché en Europe et maintenir notre position en Amérique du Nord.

JA. Jusqu'où pourrez-vous aller dans la guerre des prix ?
eb. Nous pensons que l'acquisition récente de nos distributeurs européens en France, en Allemagne, en Espagne, et en Italie va nous permettre de réduire certains coûts et de proposer nos produits au meilleur prix auprès de nos revendeurs et de nos clients. Bien que le prix constitue une partie importante de la problématique actuelle, nous persistons à penser que ce n'est pas le seul élément à prendre en compte. Garmin est réputé dans le monde entier pour la qualité de ses produits et nous pensons qu'une meilleure connaissance de nos produits et de notre interface utilisateur orientera de plus en plus d'européens vers le choix de GPS à notre marque. Enfin, nos investissements massifs dans nos chaînes de production en Asie nous permettent de garantir un produit fiable au meilleur prix.

JA. Que pensez-vous du piratage du TMC ?
eb. Garmin accorde une grande importance à la sécurité et à la fiabilité des informations délivrées par ces produits, nous invitons d'ailleurs tous les fournisseurs de données à faire de même. En France, deux fournisseurs proposent ce service et mis à part les autoroutes, les informations reçues sont cryptées puis décodées ensuite par nos récepteurs, ce qui limite les problèmes de piratage liés à ce service.

JA. Pourquoi avoir multiplié le nombre de vos fournisseurs de puce ?
eb. Nous recherchons continuellement de nouveaux composants et c'est la raison pour laquelle nous faisons appel à différents fournisseurs d'écrans, de puces ou de tout autre composant. Nous surveillons constamment l'arrivée de nouvelles puces proposées par nos fournisseurs en nous assurant néanmoins que ces derniers respectent scrupuleusement nos normes de performance et de qualité.

JA. Comment s'organise votre coopération avec Volvo ? Avez-vous d'autres accords avec d'autres constructeurs automobiles ?
eb. Les détails concernant cette nouvelle collaboration n'ont pas encore été officiellement annoncés. En matière de solution de 1re monte, Garmin est capable d'apporter des réponses concrètes aux besoins de production et aux exigences de qualité demandées par les constructeurs. Parmi nos principales références, nous avons signé des accords avec Saab, Honda, Ford, BMW, Mini, Hyundai, et Mopar…

JA. Que prévoyez-vous en termes d'offres aux entreprises ? eb. Nous proposons depuis l'année dernière une solution de géocalisation baptisée FlotSat. Cette offre permet aux entreprises de bénéficier d'un suivi de flotte en temps réel de l'ensemble des véhicules et a fait récemment l'objet d'un accord avec la société Véolia Environnement. Comme toute société d'électronique, nous travaillons également en direct avec certains clients afin de proposer des solutions adaptées aux différentes problématiques rencontrées (ING Car Lease, Europcar…)

JA. Quelles sont vos prochaines nouveautés produits ?
eb. Nos dernières nouveautés ont fait l'objet d'une présentation au dernier Salon IFA. Garmin commercialisera en octobre une nouvelle gamme de système de navigation par satellite qui s'inscrit dans le prolongement des PND de la série "nüvi". Avec la série 700, Garmin combine de nombreuses fonctionnalités et une interface utilisateur particulièrement simple et intuitive. A ces atouts s'ajoutent un design élégant et une antenne intégrée pour un produit compact. Ce nouveau GPS vous informe en direct sur vos conditions de circulation et intègre une base de données radars fixes et mobiles.

JA. Comment voyez-vous le marché à trois ans ?
eb. Notre position est d'asseoir clairement notre leadership mondial en termes d'innovation, de fonctionnalités et de service client. Le marché de la navigation par satellite va poursuivre sa croissance au cours de ces prochaines années. Le marché européen continue de se développer et en Amérique du Nord, il s'accroît à un rythme encore plus rapide. Quant au marché asiatique, il représente un potentiel énorme et encore peu inexploité.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle