S'abonner
Services

Elat mise sur les services et les parcs de direction

Publié le 22 janvier 2013

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Le loueur longue durée vient de lancer deux nouvelles prestations et compte se développer dans les parcs de direction sur l'exercice. Il souhaite accroître son parc de quelque 300 unités en 2013.
Le loueur longue durée vient de lancer deux nouvelles prestations et compte se développer dans les parcs de direction sur l'exercice. Il souhaite accroître son parc de quelque 300 unités en 2013.

Elat devrait de nouveau faire parler de lui en 2013. Le loueur longue durée vient en tout cas de démarrer l'année en fanfare : il a lancé les packs Elat Confort et Elat Green. Avec le premier, le souscripteur n'a pas à se soucier de la prise en charge et du rendu de son véhicule lors d'une révision ou d'une réparation prévue au contrat car tout est assuré par un voiturier. Avec le second, le souscripteur a accès à une prestation de lavage effectuée intégralement avec des produits écologiques (cette dernière offre se décline en plusieurs forfaits et a fait l'objet d'un partenariat avec la société NettyCars). Les deux prestations peuvent bien sûr être effectuées au domicile ou sur le lieu de travail des conducteurs, Elat Confort étant accessible à partir de 15 euros par mois et Elat Green à partir de 28 euros.

Une centaine de contrats

"Sur l'exercice, nous aimerions totaliser 50 contrats Elat Confort et 50 contrats Elat Green", indique Hervé Trosset, le président d'Elat. Et pour ce faire, le dirigeant compte en partie sur les parcs de direction : il a l'intention de percer ce segment de marché en plus de continuer à se développer auprès des grands comptes et des PME-TPE (les 443 clients de l'entreprise regroupent aujourd'hui des grands comptes à 3%, des particuliers à 20% et des PME-TPE à 77%). "Les entreprises sont plus que jamais demandeuses de services", poursuit Hervé Trosset. Le loueur envisage d'ailleurs d'en lancer de nouveaux sur l'exercice.

Une hausse de la flotte

Mais l'année en cours devrait aussi être marquée par une augmentation significative de sa flotte (elle comprend à ce jour 1100 véhicules, dont 74% de VP, 22% de VU et 4 % de 2 et 3 roues). "Nous aimerions étoffer notre flotte de quelque 300 unités sur 2013", confirme Hervé Trosset. Dans les dix-huit mois, le dirigeant aimerait qu'environ 1500 véhicules composent la flotte d'Elat. Et avec une telle volumétrie, un changement significatif devrait avoir lieu chez le loueur : il devra sans doute s'appuyer sur un partenaire bancaire, son développement reposant aujourd'hui intégralement sur de l'autofinancement.

Un développement autofinancé

Elat a été successivement en période d'observation puis en plan de continuation après avoir été déclaré en cessation de paiement courant mars 2010. "Nous achetons désormais tous nos véhicules au comptant et toutes les créances passées de nos banques sont sur le point d'être remboursées", souligne Hervé Trosset. Le responsable table sur un chiffre d'affaires d'environ 11 millions d'euros en 2013, soit à peu de chose près le même montant qu'en 2012. Sur cette dernière période, le loueur a revendu environ 800 VO (70% à négociants, 20% aux enchères et 10% à particuliers).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle