S'abonner
Services

eBay double ses annonces avec automobile.fr

Publié le 26 mars 2010

Par Benoît Landré
3 min de lecture
Six ans après le rachat de Mobil.de en Allemagne, le groupe eBay lance en ce début d'année son équivalent français, qui sera désormais le point d'entrée Internet pour les professionnels français du VO. Après...
...le lancement d'eBay Auto Pro en 2006, le groupe américain vient de franchir une nouvelle étape sur le marché des petites annonces automobiles avec le déploiement de son nouveau site www.automobile.fr. "Notre priorité était de consolider et renforcer dans un premier temps la position de Mobile.de sur le marché allemand. C'est chose faite : depuis l'an dernier le site est devenu le leader incontestable en Allemagne avec près de 8 millions de visiteurs uniques chaque mois et une pénétration de plus de 80 % auprès des réseaux de distribution", explique Vincent Belloc, responsable du site automobile.fr, qui a observé ces dernières années une tendance forte vers le commerce transfrontalier. En effet, 800 000 visiteurs uniques français visitent chaque mois Mobil.de. En moyenne, environ 10 % des volumes de transaction du site se font à l'international. "Cette combinaison de facteurs nous a fait prendre conscience que le moment était venu de nous développer en Europe", ajoute le responsable. Outre le marché français, une déclinaison de Mobil.de est également présente en Italie, en Pologne et en Roumanie.

Le groupe entend ainsi s'inscrire dans un marché du VO européen, voire mondial. Pour ce faire, il mise sur la complémentarité entre le site généraliste eBay, dont la notoriété n'est plus à démontrer, et automible.fr qui s'appuie sur l'expertise et le rayonnement de son grand frère Mobil.de. "Nous avons choisi cette approche avec le site automobile.fr et la visibilité des annonces sur eBay.fr car nous savons qu'il est très compliqué et coûteux d'imposer une nouvelle marque pour les acheteurs d'auto. Avec ce dispositif, les pros bénéficient d'une double exposition, avec la puissance de la marque eBay qui draine 12 millions de visiteurs uniques par mois", justifie de son côté Olivier Allehaut, responsable de l'activité automobile d'eBay.

automobile.fr, le site des professionnels


Les annonces de professionnels sont dorénavant hébergées et gérées via la plate-forme automobile.fr. "Notre focus actuel est de faire migrer nos professionnels de eBayAuto vers Automobile.fr. A terme, automobile.fr sera l'unique plate-forme pour la gestion des clients professionnels. En revanche, leurs annonces bénéficieront toujours d'une visibilité sur eBay", éclaire Vincent Belloc. "La question qui se pose ensuite réside dans l'animation des annonces et l'utilisation de tout le potentiel du e-commerce ? Le professionnel peut alors publier la quasi-totalité de son stock en petite annonce et s'il a un véhicule rare ou spécifique, il pourra le vendre aux enchères sur eBay. Cela crée du buzz, de l'animation et donc plus de contacts d'acheteurs", intervient Olivier Allehaut.

Les responsables poursuivent d'ailleurs leur réflexion pour intégrer au mieux le lancement du nouveau site et aboutir à la configuration optimale. "Notre ambition est d'apporter encore plus de prospects à nos clients professionnels du VO/VN. Même si initialement, la notoriété se fera via eBay, nous voulons convaincre les professionnels de la solidité de notre offre car elle repose sur la combinaison de 3 facteurs uniques : l'expérience de Mobile.de, la puissance d'eBay et la dimension internationale de notre offre", ajoute Vincent Belloc. Automobile.fr propose également une offre de VN, catégorie que le responsable souhaite optimiser dans les prochains mois.

Photo : Vincent Belloc, responsable du site automobile.fr
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle