e-Commerce : + 30 % de dépenses sur Internet
S'il y a bien un secteur dont la courbe d'activité n'est pas en dents de scie, c'est bien celui de la vente en ligne, qui a augmenté de 24 % par rapport au premier trimestre 2011, à en croire les chiffres rapportés par l'enquête réalisée par la Fevad auprès des 104 100 sites recensés, soit 18 800 de plus en un an.
Sur la période, les volumes de transactions font même mieux en termes de croissance puisqu'ils connaissent un essor de 30 %, pour un montant total estimé à 11 milliards d’euros. Il faut dire que la fréquence d’achat ne ralentit pas, bien au contraire, grimpant à 5 achats par cyber-acheteur au cours du trimestre, rapporte la Fevad. Peut-être est-ce le résultat de cette forme de banalisation de l'acte, mais le montant du panier moyen connaît une baisse de 4 %. Au 1er trimestre 2012, il est descendu à 89 euros, contre 92 euros l'an dernier, soit le niveau le plus bas enregistré depuis l’année 2009.
Ventes de PR : visitorat en baisse
Par ailleurs, l'étude de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, qui s'appuie sur des calculs de Médiamétrie et de l'Observatoire des usages Internet, note que le nombre de Français adhérant à la démarche prend des proportions encore supérieures. Avec 11 % d'évolution, ce sont 31 millions de Français qui achètent maintenant sur Internet.
Soulignons trois phénomènes qui vont dans ce sens, dont la poursuite de la féminisation (+ 12 %), la drague des séniors de plus 65 ans (+ 22 %) et la progression en province (+ 12 % d'e-consommateurs). La vente aux professionnels enregistre aussi un encourageant + 9 %.
Dans les rangs des sites de vente de pièces automobiles en ligne, les principaux acteurs demeurent Oscaro.com, Norauto.fr, Yakarouler.com, Allopneus.com et Feuvert.fr, dont le nombre moyen de visiteurs uniques par jour oscille entre 33 000 et 86 000 (voir tableau ci-joint). En effet, la Fevad estime à 3,25 millions la moyenne mensuelle d’individus ayant consulté un de ces cinq sites de pièces détachées durant le 1er trimestre 2012, soit 7,8 % des internautes. Au 1er trimestre 2011, ils étaient néanmoins 3,298 millions d’internautes.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.