S'abonner
Services

Du réel effet de l'éco-conduite en Europe

Publié le 18 mars 2016

Par Gredy Raffin
3 min de lecture
A Stuttgart viennent d'être révélés les résultats de la plus vaste étude sur l'éco-conduite jamais réalisée en condition réelle. L'Université de Leeds, à l'origine du projet, livre des chiffres clés sur l'impact de systèmes d'aide à l'éco-conduite. Le Journal de l'Automobile y était en exclusivité.

"Les résultats du programme de recherche ecoDriver ne sont pas impressionnants, mais ils ont le mérite d'être vrais. Une authenticité dont personne pouvait se targuer jusqu'à présent en Europe", se sont félicités les chercheurs, lors de la conférence de présentation du bilan, organisée au Musée Mercedes, à Stuttgart, ces 16 et 17 mars. Accompagnés de systèmes d'aide à l'éco-conduite, les conducteurs et chauffeurs poids lourds réduisent en moyenne leurs consommations de carburant et émissions de gaz carbonique de 4,4%, et leurs émissions de NOx de 4,1%.

Depuis quatre années, l'Université de Leeds a mené une expérimentation avec le concours de plusieurs industriels, dont BMW, Daimler, Fiat, TomTom Telematics et autres Ifsttar, dans sept pays européens (Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Suède et Pays-Bas). Ils ont équipé des flottes de véhicules professionnels pour suivre l'évolution de la consommation, en condition réelle d'utilisation des véhicules.

L'importance de l'IHM

Il s'avère que les systèmes d'aide à la conduite se montrent plus efficaces lorsqu'ils sont intégrés au tableau de bord des véhicules. L'échantillon test a baissé sa consommation de carburant et ses émissions de gaz carbonique de 4,9%, et ses émissions de NOx de 5,4%. Les conducteurs équipés de systèmes indépendants ont économisé 1,2% de carburant et de gaz carbonique, et 3,6% d'émission de NOx, lorsque les utilisateurs d'applications mobiles ont gagné 3,5% de carburant et de gaz carbonique, et 1,1% de NOx.

Le programme ecoDriver a permis d'ouvrir la réflexion sur l'importance de l'interface homme-machine (IHM), soit la meilleure façon d'informer et d'avertir le conducteur. Parmi les pistes envisagées, celle de déployer plus largement les pédales à retour haptiques. Equipés de telles solutions en plus d'une IHM visuelle, les conducteurs ont réduit de 3,3% la consommation de carburant et de 1,3% leurs émissions de NOx.

Certains dépassent les 20% de gain

L'Université de Leeds a par ailleurs pris en compte les gains par type de route. Le programme ecoDriver arrive à la conclusion que les aides à la conduite permettent de réduire les consommations de carburant et les émissions de gaz carbonique de 2,6% en ville, de 5,8% en zone rurale, de 2,2% environ sur autoroute. Le véritable gain en termes d'émission de NOx est obtenu en zone rurale (-5,1%), selon les statistiques relevées. Les conducteurs économisent 2,6% en zone urbaine et de 3,3% sur autoroute.

Enfin, notons que les experts de l'Université de Leeds ont enregistré une baisse supérieure à 13% chez 10% des conducteurs et un recul de plus 20% chez 5%. Pour information, les flottes étaient composées de véhicules légers, d'utilitaires, de poids lourds et de bus. Elles comprenaient des motorisations essence, Diesel, hybrides et électriques. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle