De nouveaux débouchés pour l’infotrafic
Le service d’infotrafic permet de faciliter les déplacements et d’anticiper les potentiels bouchons sur un trajet. TomTom collecte ainsi deux types de données, l’infotrafic en temps réel et l’historique des temps de parcours. Ces informations sont remontées via le parc de PND du fabricant, qui se situe entre 50 à 60 millions de produits en Europe. “Depuis 2007, nous captons la trace des GPS pour identifier les points difficiles, les embouteillages, les zones de pollution, etc., explique Richard D’Humières, expert trafic B to B chez TomTom. Cela représente environ 4 000 milliards de trajets. La qualité et les volumes étant conséquents, nous pouvons désormais envisager d’autres débouchés.”
Cette évolution est représentée par l’outil Custom Probe Counts, distribué par TomTom Licensing (ex-Télé Atlas). Le nom reste peu parlant, mais son utilisation se révèle fort utile, car il met en lien la densité du trafic et les emplacements commerciaux. Ainsi, pour les experts du géomarketing, il s’agit donc d’une clé de plus pour choisir la bonne zone d’implantation d’une société ou d’un panneau publicitaire.
En effet, Custom Probe Counts donne, selon les heures et les jours, la densité du trafic sur une zone ou un trajet. Il permet donc d’estimer le potentiel de visibilité d’une future concession ou encore de juger la facilité, ou non, de l’accès à la structure. TomTom travaille d’ailleurs déjà avec la société Asterop, qui elle-même vend son expertise à des grands groupes comme Peugeot ou encore Groupama. “Ce service vient juste de commencer, mais déjà nous imaginons bien les avantages qu’il apporte, détaille le responsable d’Asterop. Une erreur d’implantation coûte cher aux entreprises. Ces données vont donc nous permettre d’affiner nos analyses, et d’indiquer plus facilement à nos clients, selon l’activité, les bons emplacements.”
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.