Création du fonds Ecomobilité Ventures
Les jeunes pousses qui travaillent sur des projets innovants de mobilité vont pouvoir être soutenues par des grands noms. La SNCF, Orange, Total et PSA ont décidé de les soutenir via la création d'une société d'investissements baptisée Ecomobilité Ventures. Doté d'un capital de 30 millions d'euros, apporté pour moitié par la SNCF, ce fonds a pour but de contribuer à l'émergence d'un nouvel éco-système des mobilités via la prise de participations minoritaires dans des entreprises en phase d'amorçage ou de développement, et ce, partout en Europe.
"Elles devront démontrer leur capacité à atteindre une rentabilité économique, de façon autonome [et] en s'appuyant sur un modèle d'affaire robuste", précise dans un communiqué commun les quatre entités partenaires d'Ecomobilité Ventures. En d'autres termes, elles doivent avoir le potentiel pour devenir des leaders sur leurs segments de marché.
Ecomobilité Partenaires créé par la SNCF
Les prises de participation ne seront bien sûr pas sans intérêt pour les quatre actionnaires d'Ecomobilité Ventures. "Etre partie prenante [de ce programme] est l'occasion de s'ouvrir à un champ plus large que celui de l'automobile et ainsi d'agir en tant qu'acteur de la vie des territoires et de la cohésion sociale", déclare dans le communiqué Patrice-Henry Duchene, délégué général au développement durable chez PSA Peugeot Citroën.
C'est sans doute ce qui a aussi motivé la SNCF, il y a quelques années déjà, quant à la création du fonds Ecomobilité Partenaires. Ce fonds a depuis investi dans les projets ou sociétés VU Log (solutions technologiques pour véhicules en libre-service), Greencove (opérateur de covoiturage), Lumeneo (constructeur de voitures électriques), Phitech (solutions de guidage pour déficients visuels) et Urban-Cab (service de livraison par triporteurs à assistance électrique).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.