Convoicar devient Brikks

Il y a cinq ans, Yann Ménard et Thibault Sarrazin donnaient naissance à Convoicar avec l’ambition d’accompagner les réseaux de distribution automobile dans la gestion de la prise en charge des véhicules à l’atelier. La jeune entreprise séduit alors plusieurs concessionnaires et réseaux de réparation avec son service de jockey évitant aux automobilistes de se déplacer pour l'entretien ou la réparation de leur voiture. Mais depuis leur arrivée sur le marché, les deux cofondateurs ont assisté à une transformation de leur environnement de marché.
"Nous nous sommes intéressés aux nouveaux besoins de mobilité de la distribution automobile lors de la venue des automobilistes en concession. Avec l’arrivée de ces nouveaux modes de mobilité, les professionnels doivent gérer plusieurs plateformes à la fois. Nous voulions les aider à optimiser cette gestion tout en faisant de ces centres de coûts de vrais relais de chiffres d’affaires", explique Thibault Sarrazin.
Faire germer de nouveaux usages de mobilité en concession
Forts de ce constat, les deux entrepreneurs veulent désormais accompagner les réseaux de distribution dans ce virage avec un service plus global. Ils ont donc mis au point Brikks, une plateforme numérique permettant de gérer toutes les solutions de mobilité en concession. "Services jockey, gestion du véhicule de location, livraison de véhicule neuf à distance, etc. Le concessionnaire pourra valoriser tous ces services avec des crédits mobilité commercialisés auprès de ses clients", indique Thibault Sarrazin.
Flexible, la plateforme s’adapte à l’environnement de chaque distributeur, et peut intégrer ses différentes prestations. Les équipes de Brikks peuvent aussi prendre en charge tout ou partie de ces services, à la demande des distributeurs. Précisons d’ailleurs que le portefeuille de solutions de mobilité lancé avec Brikks est non exhaustif. Yann Ménard et Thibault Sarrazin entendent bien étoffer cette offre en y intégrant toutes les opportunités de mobilité en concession. "Par exemple des prêts de trottinette et vélo ou un échange véhicule thermique / électrique", précisent-ils.
Autre atout de la plateforme Brikks : son usage ne présente aucun frais fixe pour les distributeurs. Seuls les clients finaux sont facturés à l’achat de crédits mobilités, la jeune pousse se rémunérant en prélevant une commission sur chaque transaction.
Brikks se tourne vers les marchés étrangers
Avec avoir séduit environ 250 clients (400 sites) avec Convoicar, Yann Ménard et Thibault Sarrazin espèrent passer à la vitesse supérieure avec Brikks, lorgnant de nouveaux marchés, à l’instar des agents ou des réseaux de réparation multimarque. "Notre plateforme répond aussi parfaitement à la stratégie des nouvelles marques automobiles qui partagent notre vision digitale", soulignent-ils.
Avec ce nouveau patronyme, à l’accent plus international, les deux dirigeants ne cachent pas non plus leurs ambitions d’exporter leur concept à l’étranger, en particulier dans les marchés européens limitrophes.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.