Conti, main-libre sur le multimédia embarqué
Il y a quelques semaines, Continental VDO a organisé une démonstration de ses dernières avancées en termes d’électronique embarquée. L’équipementier a présenté notamment le “Flexible SmartPhone Docking Station”, soit sa vision de l’utilisation des téléphones multimédia à bord des véhicules, pour en faire l’interface unique. Attendu dans les rayons en fin d’année, il s’agit en fait d’un récepteur au format DIN intégrable en post-équipement à la place de l’autoradio d’origine. Grâce à un support spécial, le téléphone fait office d’écran pour l’appareil, en complément d’un petit afficheur. On peut comparer le produit de Continental VDO à celui d’Oxygen, l’autoradio O’Car. Et bien qu’il comporte des prises jack et USB en façade, la liaison avec le téléphone se fera par une connexion Bluetooth.
Continental VDO suit néanmoins plusieurs pistes, dont celle, évidemment, de l’équipement d’origine. Les projets qui en découlent, plus ou moins prospectifs, se basent sur des systèmes déjà existants en intégrant des fonctionnalités de connectivités et de commandes. Comme pour l’aftermarket, le smartphone est au cœur des prochaines générations d’appareils multimédia de l’équipementier. Intégrant une puce NFC (Near Field Communication), le téléphone mobile remplacera l’actuelle clé mains-libres et autorisera l’accès à bord du véhicule ainsi que sa mise en marche. Placé dans son espace d’accueil, le smartphone sera rechargé par induction (sans contact) et communiquera les informations personnelles du conducteur, pour prérégler sièges, rétroviseurs, volant et climatisation, jusqu’à définir un mode de conduite préféré. Ce sont les applications multimédia du téléphone qui apparaîtront à l’écran tactile ou sur commande vocale.
Le retour de l’infrarouge
Côté commande des fonctionnalités, notamment de confort, Continental VDO remet au goût du jour l’infrarouge. Le principe de fonctionnement est basé sur le changement de réflectivité d’une surface éclairée par un rayon infrarouge. Lors d’une application du doigt sur cette surface, le système comprend qu’une commande a été actionnée. Cette solution présente l’avantage d’être très économe en interrupteurs, en câblages, et devient facilement paramétrable.
Ces solutions d’avenir, travaillées en partenariat avec des universités voisines du centre de développement de Rambouillet (78), ne font pas oublier l’arrivée prochaine de la radio numérique (DAB), avec ses multiples services d’aides à la conduite, et le système communiquant créé pour les Renault Fluence du programme Better Place, en Israël. Celui-ci propose un suivi du véhicule par GPS et une assistance permanente, grâce à une carte SIM. Le système est composé d’un mini-ordinateur embarqué, fonctionnant sous Windows 7. Beaucoup trop coûteux pour les constructeurs, cet équipement sera remplacé par une plateforme simplifiée, offrant certes moins de fonctionnalités, mais révolutionnant malgré tout notre avenir de conducteur.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.