Communauto choisit VuLog
Un nouveau service d'autopartage a vu le jour dans les rues de Montréal. L'instigateur de cette expérience ? Communauto, le leader de l'autopartage au Canada, mais qui a pu compter sur l'appui de VuLog, une PME française spécialisée dans les services et technologies nécessaires à ce type de déploiement.
Ce projet montréalais va encore plus loin que les systèmes les plus connus jusqu'ici. En effet, plus aucune station n'est obligatoire, faisant des véhicules de vrais électrons libres, pour une plus grande flexibilité. Le fait que les voitures soient éparpillées aux quatre coins de la ville n'est pas un problème puisqu'elles seront localisables via une application sur smartphone. Pour le moment, les véhicules sont rechargés périodiquement par une équipe de Communauto dans une optique d’optimisation de leur disponibilité.
Et c'est ici que VuLog entre en scène avec son concept de "libre service intégral". Cette entreprise azuréenne a l'habitude de ce type de projet novateur. Elle a déjà joué un rôle dans la mise en place du service expérimental Moebius, à Rueil-Malmaison, et a déjà signé d'importants contrats comme avec Venap en 2011. Venap étant la société qui gère le service Auto Bleue à Nice.
Auto-Mobile, le nom de ce service, devrait "se positionner de manière à compléter l'offre éxistante pour les trajets de courte distance", affirme Benoït Robert, P-dg de Communauto. Pour l'heure, 23 Nissan Leaf badgée Auto-Mobile vont donc sillonner les rues de Montréal et, si le succès est au rendez-vous, près de 300 véhicules pourraient être déployés.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.