Choix du réparateur : les indépendants disent stop !
La loi n’est pas tout ! Il convient aussi de la faire respecter. Partant de ce principe, la FFC Réparateurs, l’association Familles de France et la LDDA se sont rapprochées pour créer l’association GCA2R (Groupe Conseil Auto-Réparateur Responsable). Sa vocation ? Défendre les consommateurs et les intérêts des carrossiers réparateurs indépendants, surtout par rapport au respect de l’article 63 de la loi Hamon (il stipule que l’assuré est libre de choisir le réparateur professionnel auquel il souhaite recourir).
Contournement de la loi
"Les assureurs contournent la loi dans leurs comportements, et donc ils organisent le marché pour leurs seuls profits, s’indigne Thierry Vidor, le directeur général de Familles de France. Et bien évidemment, tout cela se fait au détriment de la qualité des prestations." Résultat : si rien ne change, c’est toute une profession qui risque de disparaître, considère la FFC Réparateurs. "Et s’il n’y a à terme que des réparateurs agréés, il risque aussi d’y avoir pas mal de zones sans professionnels en France", souligne Patrick Nardou, le président de FCC Réparateurs. Mais cela pourrait ne jamais avoir lieu avec GCA2R.
Communication, outils et Internet
L’association compte faire connaître la loi auprès d’un maximum de consommateurs et elle met plusieurs outils à la disposition de ses membres (pour rejoindre l’association, il suffit de s’inscrire, de justifier de son inscription au registre du commerce ou de l’artisanat, de signer une charte et un cahier des charges, et enfin de payer une cotisation annuelle de 150€). Elle a notamment développé un dépliant "Confiance Pro", une procédure de recours direct par cession de créance auprès de l’assureur et un site Web spécifique consultable sur le site ww.ldda.net ou sur https://sites.google.com/site/groupeca2r/home.
Nouvelle clientèle et réseau d'experts
"L’association va aussi permettre aux carrossiers réparateurs de se constituer une clientèle hors agréments", relève Pierre Verot, le secrétaire général de FFC Réparateurs. Un réseau d’experts indépendants a en outre vocation à voir le jour au sein de GCA2R. Et si tous les contentieux entre parties prenantes feront d’abord l’objet d’une recherche de règlement à l’amiable, il n’est pas non plus exclu qu’ils aillent un peu plus loin. "Nous avons aussi des avocats susceptibles d’intervenir dans des procédures judiciaires ou des actions group", souligne le directeur général de Familles de France. Tous ces éléments mis bout à bout expliquent sans doute que l’association pourrait être rejointe prochainement par la Fnaa.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.