Carbox s'implante en Allemagne
Une nouvelle étape vient d'être franchie dans l'histoire de Carbox. Le spécialiste de l'autopartage B-to-B a annoncé l'ouverture d'une filiale à Düsseldorf à l'occasion de son cinquième anniversaire (Carbox a été créé en 2008 et Mobivia Groupe est entré depuis au capital de la société via son fonds de développement Via-ID). "Nous y allons pour y accompagner nos clients français, mais aussi parce que ce marché a un fort potentiel de développement", explique Benoît Chatelier, associé-fondateur de Carbox.
Des milliers de véhicules en 2020
Ce dernier estime que le marché allemand de l'autopartage B-to-B pourrait totaliser 10000 véhicules en 2020, ledit marché étant notamment porté par des offres comme Alphacity et Sixt Corporate Car Sharing (la première a été mise en place par Alphabet, la filiale LLD de BMW, et la seconde par le loueur Sixt en partenariat avecPSA Peugeot Citroën). "A la même date, il devrait y en avoir 7000 en France", poursuit Benoît Chatelier. Et le responsable souhaite bien sûr s'en accaparer une grande partie, l'offre actuelle de Carbox comprenant à la fois une solution d'autopartage dénommée "Bettercar" et une solution alternative au véhicule de fonction baptisée "Mobilities"*. Et elles séduisent de plus en plus d'entités !
Michelin, Icade, Airbus, Danone, L'Oréal...
Michelin exploite depuis le début de l'année une flotte de 17 VE en autopartage, dont la mise en place et le pilotage sont assurés par les équipes de Carbox, le spécialiste de l'autopartage comptant aussi dans son portefeuille clients des entités aussi prestigieuses qu'Icade, Airbus, Danone, Vivendi et L'Oréal**. "Nous avons aussi été retenus pour déployer 100 véhicules en autopartage chez Safran d'ici à la fin 2013", indique l'associé-fondateur de Carbox. Mobivia Groupe doit déployer de son côté l'offre Mobilities.
Autant dire, donc, que le nombre de véhicules gérés par Carbox devrait fortement augmenter d'ici à la fin 2013 : aujourd'hui au nombre de 400, dont 40 VE, ils devraient atteindre les 500 à 600 à la fin 2013. "Nous tablons sur 3 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013", conclut Benoît Chatelier.
*Elle a été lancé fin 2011 et permet à un collaborateur d'entreprise de bénéficier de crédits mobilité à la condition d'opter pour une voiture de fonction de moindre cylindrée ou d'accepter de s'en passer pour bénéficier au passage d'un véhicule exploité en autopartage.
**Il est par ailleurs partenaire de Citroën pour son offre d'autopartage Business Connected, de Renault pour son offre CAR+ Autopartage, d'Athlon Car Lease dans le cadre de l'offre Applied Change in Thinking, ou ACT, et d'ALD Automotive pour l'offre ALD Sharing by Carbox. Il l'est aussi avec Peugeot en Belgique (le constructeur y travaille à la mise en place d'une version professionnelle de son offre Mu by Peugeot).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.