CA et parc en hausse chez les mutuelles
Les assureurs mutualistes ont continué de gagner du terrain en 2013. En effet, après une hausse de 3,2% en 2012, leurs recettes en assurances dommages ont de nouveau progressé en 2013. Elles ont affiché une hausse de 2,5%, à près de 13 milliards d'euros, selon le Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (Gema)*. Les mutuelles ont donc fait mieux que le marché, la hausse du marché ayant été estimée à 2% sur la période.
Parc en hausse de 1,1%
Les assureurs mutualistes ont en outre étoffé leur portefeuille de sociétaires et leur parc de véhicules assurés dans des proportions importantes. Sur l'exercice écoulé, les mutuelles ont enregistré un gain de 330000 nouveaux assurés, le nombre de leurs sociétaires s'élevant désormais à 23,3 millions, et leur parc de véhicules assurés a enregistré une hausse de 1,1% pour totaliser 20,77 millions de véhicules à la fin 2013 (18,063 millions de VP, 2,014 millions de deux-roues, 104000 véhicules de plus de 3,5t et 594000 véhicules type remorques). Les mutuelles ne sont pas satisfaites pour autant.
Un ratio combiné à 105%
Le ratio combiné de l'ensemble des assureurs en matière automobile devrait en effet s'établir à 105% pour 2013**. "Nos mutuelles attribuent cette situation à une dérive généralisée de tous les postes d'indemnisation, explique le Gema. Que ce soit le corporel ou le matériel, on assiste à une augmentation régulière de toutes les charges." Et pour le syndicat professionnel, le mouvement n'est pas prêt de s'arrêter.
Pas de baisse avec le libre choix du réparateur
Pour le syndicat, cela sera difficile, voire impossible, avec la hausse de la TVA au 1er janvier et l'incitation des automobilistes à choisir leur réparateur. "Sur l'obligation de laisser à l'assuré le libre choix du réparateur en assurance auto, les assureurs devront certes le rappeler régulièrement à l'assuré, mais ils auront aussi le droit d'informer leurs assurés que les réparateurs agréés présentent généralement des qualités de service et des conditions tarifaires plus avantageuses, indique à ce titre le Gema.
*Ce syndicat professionnel compte plus d'une quarantaine de sociétés adhérentes (Maaf, Macif, Maif, Matmut, GMF…).
**Le ratio combiné est un indicateur qui permet de mesurer la rentabilité technique d’un assureur, les dépenses étant supérieures aux recettes si le ratio dépasse 100%
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.