Bonus Drive entre en test à Bordeaux
Depuis quelques jours, l'application mobile Bonus Drive circule dans la région bordelaise. Fruit du travail d'Hervé Joulia et Thierry Lallouet, elle se positionne sur le marché florissant de l'optimisation de déplacement, en incitant les utilisateurs à pratiquer le covoiturage. Mais l'approche se veut différente. "Nous ne sommes pas concurrents de BlaBlaCar, dont les trajets sont en moyenne supérieur à 200km. Notre offre se positionne sur le segment des déplacements urbains", présente Thierry Lallouet, le gérant de l'entreprise créée en mai 2013.
Les deux associés partaient de la volonté de déclencher chez les automobilistes un désir de s'inscrire dans une démarche de développement durable. Initialement, il était question d'un boîtier connecté à la prise OBD. Une fausse bonne idée, alors que les offres concurrentes et que l'évolution technologique mettaient en péril un modèle économique qui s'avérait déjà trop cher : 20€ le boîtier et 10€ d'abonnement sans garantie de gain pour le consommateur.
Avec les collectivités locales
Une fois installée dans le smartphone (Android ou iOS), l'application Bonus Drive analyse les déplacements de l'utilisateur. Ainsi, au bout de quelques jours, elle a déterminé un profil et peut suggérer des mises en relation avec d'autres membres de la communauté. Ainsi, 12% des déplacements concernent un trajet domicile-travail et autant de domicile-école, tandis que 25% partent du travail vers un lieu autre, et c'est sur ces habitudes que Bonus Drive compte se focaliser.
L'objectif étant d'augmenter le taux de remplissage des véhicules qui circulent dans les rues. Toujours est-il que rien ne saurait fonctionner sans masse critique. Pour y remédier, Bonus Drive a donc convaincu des partenaires, dont une commune frontalière de Bordeaux qui va en faire la promotion auprès de ses employés de mairie et des habitants, et un groupe français qui ouvrira d'ici peu un complexe industriel de 2000 salariés.
Il était question de prendre contact avec les assureurs, mais reste à savoir si le modèle économique retiendra leur attention. En tous les cas, de nombreux organisateurs de concours d'innovation en ont fait un de leurs finalistes. Les rendez-vous sont pris pour 2015.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.