S'abonner
Services

Bientôt des voies dédiées aux bus et aux taxis

Publié le 2 mars 2015

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Des voies seront bientôt dédiées aux bus et aux taxis sur les derniers kilomètres de l'autoroute A1 et ceux de l'autoroute A6A dans le sens Province-Paris.
Des voies seront bientôt dédiées aux bus et aux taxis sur les derniers kilomètres de l'autoroute A1 et ceux de l'autoroute A6A dans le sens Province-Paris.

A la fin avril puis à la fin mai, les bus et les taxis seront privilégiés pour transporter des passagers entre les aéroports parisiens et la capitale. En effet, c'est à ces deux dates qu'ils pourront accéder à des voies réservées sur les derniers kilomètres de l'autoroute A1 ainsi que sur les derniers kilomètres de l'autoroute A6A dans le sens Province-Paris (fin avril pour l'A1 et fin mai pour l'A6A). Ils seront les seuls à pouvoir les emprunter les jours ouvrés de 6h30 à 10h00, les automobilistes ne respectant pas cette exclusivité risquant une amende de 135€. "Il s'agit de promouvoir le transport collectif", explique le secrétariat d'Etat chargé des Transports. Il n'est pas sûr toutefois que cela fluidifie le trafic. L'association "40 millions d'automobilistes" vient de faire savoir qu'une expérimentation du même genre a déjà eu lieu en 2009 et s'est soldée par un résultat "dramatique".

"D'énormes embouteillages"

"L'aménagement de la voie avait permis aux taxis de gagner quelques minutes sur leur trajet, mais cela s'est traduit par d'énormes embouteillages pour les automobilistes", rappelle Daniel Quéro, son président. L'association estime en outre que ces voies visent d'abord à pénaliser les automobilistes, l'Etat ayant notamment prévu d'investir huit millions d'euros dans des systèmes de signalisation, mais aussi des portiques et systèmes de vidéo-surveillance, synonymes de verbalisation. "Une fois de plus, on cherche à pénaliser l'automobiliste par tous les moyens, d'abord en rendant ses déplacements impossibles, puis en inventant de nouvelles infractions pour affaiblir son 'pouvoir-rouler'", relève Pierre Chasseray, le délégué général de "40 millions d'automobilistes".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle