S'abonner
Services

Bernard Cazeneuve s’attaque aux vols de voitures et de pièces

Publié le 7 juillet 2014

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Le ministre de l’Intérieur travaille sur un plan destiné à enrayer les vols de voitures et de pièces détachées, un plan qui passera par une intensification des contrôles, mais aussi un renfort de la traçabilité et un suivi des transactions sur Internet.
Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur.

Le ministère de l'Intérieur a décidé de s’attaquer aux vols de voitures et de pièces détachées ! Il travaille en effet sur un plan censé enrayer un phénomène en plein essor depuis des années, les seuls vols de voitures ayant progressé de 1,6% sur 2013 (71540 vols de voitures ont été recensés sur la période).

"Nous allons agir, car 25% des atteintes aux biens concernent des vols liés à l'automobile, a indiqué Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, à nos confrères du Parisien. Cela représente près de 550000 faits par an ! [Or,] on ne récupère que 41% des véhicules volés. Les autres sont immédiatement démantelés en pièces détachées, qui sont exportées, transformées. Sur 550000 faits, l'utilisation des pièces détachées en concerne près de 130000."

Le plan sur lequel travaille le ministère comprendra une dizaine de mesures qui s’attacheront à la fois à améliorer la traçabilité des véhicules et des pièces détachées, à intensifier le contrôle des immatriculations et à mieux contrôler les transactions de pièces détachées sur Internet.

Des services de police bénéficieront ainsi de lecteurs électroniques capables de détecter si un numéro de série de voiture a été maquillé ou non. Plus de services auront en outre recours au système de Lecture automatisée de plaques d’immatriculation, ou Lapi (il permet de lire une plaque d’immatriculation et de savoir si le véhicule a été volé).

Les pots catalytiques, dont le nombre de vols est passé de 80 en 2012 à 1280 en 2013, seront classés, eux, comme produits dangereux. Last but not least. Les services de police seront très attentifs aux transactions impliquant toutes ces pièces sur les sites de ventes en ligne. Les pots catalytiques volés sont souvent réexpédiés à l’étranger, et d’après une source policière, ils sont surtout l’œuvre de "réseaux criminels des pays de l’Est".

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle