S'abonner
Services

Autodistribution : en Bourse dès 2018 ?

Publié le 19 décembre 2017

Par Romain Baly
2 min de lecture
C'est en tout le cas le souhait de Bain Capital, propriétaire du groupe Autodis (Autodistribution, Doyen Auto, Mondial Pare-Brise), qui a mandaté plusieurs banques et espère concrétiser l'opération dès l'an prochain.
Autodis Group est actuellement considéré comme le cinquième acteur sur le marché européen.

 

La concentration de la distribution européenne de pièces détachées n'est pas prês de ralentir. Sur un marché dominé par les Américains LKQ (propriétaire de l'Italien Rhiag, du Néerlandais Van Heck et, depuis la semaine dernière, de l'Allemand Stahlgruber) et Genuine Parts Company (maison mère d'Alliance Automotive depuis l'automne), un troisième larron pourrait inverser sous peu la donne. Considéré actuellement comme le cinquième acteur européen, Autodis Group pourrait ainsi décupler ses forces par le biais d'une entrée en Bourse.

 

Selon une information de nos confrères de Reuters, Bain Capital, propriétaire du distributeur depuis deux ans, ambitionnerait de le voir entrer à la Bourse de Paris dès 2018. L'opération serait même en très bonne voie puisque le fonds d'investissement a invité début décembre des banques à se porter candidates alors qu'une source proche du dossier indique que "le choix des banques est imminent".

 

Valorisation estimée à deux milliards

 

Si elle allait à son terme, cette opération permettrait au groupe d'être valorisé à environ deux milliards d'euros, selon des sources concordantes, ce qui en ferait l'une des IPO (Initial Public Offering) les plus importantes sur la place parisienne l'an prochain. Ce faisant, le distributeur serait ainsi en capacité financière de jouer dans la cour des grands et de conclure de nouvelles opérations de croissances externes, à l'instar de ses concurrents américains.

 

L'an passé, Autodis Group a réalisé un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros pour un résultat d'exploitation ajusté à 92,4 millions d'euros. La maison mère du groupement Autodistribution s'est illustrée ces dernières années avec les rachats du Belge Doyen Auto ainsi que de l'enseigne Mondial Pare-Brise. Son portefeuille comprend en outre ACR Group (réseau national de plateformes de distribution), Cora Automobile (spécialiste des pièces de carrosserie), IDGarages (site de devis en ligne) ou encore la start-up Oocar spécialisée dans le véhicule connecté. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle