A la découverte de Chatter
Les consultants analysent les besoins lors d’une phase de pré-étude. En l’occurrence, il ressort naturellement un désir de faire collaborer les équipes, de favoriser leur échange d’informations, mais également celui de gérer les populations. Ensuite, vient le développement, soit le paramétrage sur mesure du logiciel en fonction du cahier des charges, puis les premières expérimentations pilotes avant une mise en production. “Typiquement, ce sont les responsables vente et marketing qui expriment leurs besoins à un service information qui traduit ensuite le message aux responsables IT. Notre donneur d’ordre est donc souvent un DSI”, explique Laurent Hervot, senior consultant chez Axoa.
Chatter est une composante de la solution Salesforce.com, un Web service accessible grâce à une licence. Une fois sur la plateforme, l’utilisateur retrouve une interface qui ressemble à s’y méprendre à une page Facebook. Son fonctionnement est d’ailleurs à mi-chemin entre Facebook et Twitter. Il “suit” des collègues dont il découvre les actualités dans un fil d’informations en temps réel et réciproquement, puisqu’il est invité à mettre à jour son statut.
Ajout d’aides aux gestionnaires
Outre cela, il est possible de créer des groupes thématiques, auxquels des personnes extérieures peuvent être invitées (clients, fournisseurs, partenaires…). Comme sur les réseaux sociaux grand public, il est aisé de poster du texte, des documents, des liens vers des pages Internet… qui pourront ensuite être commentés et partagés.
Salesforce procède à trois mises à jour majeures par an. La dernière en date, Winter 13, a apporté une fonction d’une grande utilité : le tableau de bord. Désormais, il sera possible aux gestionnaires d’avoir un rapport d’activité des collaborateurs sur les RSE, soit un moyen de mettre en place des plans d’incentive internes tout comme d’optimiser les ressources.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.