S'abonner
Constructeurs

De nouveaux accords dans le véhicule électrique

Publié le 23 avril 2010

Par Armindo Dias
3 min de lecture
L'Alliance Renault-Nissan a scellé un partenariat avec le groupe énergétique espagnol Acciona afin d'accélérer le déploiement des véhicules électriques en Espagne. En Irlande, elle a signé un accord de partenariat avec le gouvernement...
...irlandais et le groupe énergétique ESB.

Créer un système efficient d'opérateurs de mobilité électrique. Voilà l'objectif de l'accord de partenariat que viennent de sceller l'Alliance Renault-Nissan et le fournisseur d'énergie Acciona. En effet, il inclut la fourniture d'énergie, le déploiement d'un réseau de recharges, la mise en place de services associés et la prise en compte de tous ces éléments dans les offres commerciales qui seront proposées lors du lancement des premiers véhicules électriques. Acciona fournira l'énergie, déploiera le réseau de recharges et mettra en place des services associés, notamment des informations sur la localisation des points de recharge. L'Alliance Renault-Nissan inclura le système de recharge dans son offre commerciale, en plus de s'assurer de la compatibilité du réseau avec les véhicules électriques et de leurs systèmes de navigation. "Il s'agit pour l'automobiliste de pouvoir compter sur un service clé en main", explique Acciona.  Ledit automobiliste doit pouvoir accéder à un fournisseur d'énergie prédéterminé avec des tarifs fixes mais aussi pouvoir se fournir en électricité issue d'énergies renouvelables, utiliser un service de localisation de points de recharge et disposer d'un service de "roaming" (itinérance) pour les déplacements transfrontaliers.

Un système dénommé SIRVE

Des exigences auxquels semble déjà prêt à répondre Acciona. Ce groupe est actuellement en train de déployer un système dénommé SIRVE (Système Intelligent de Recharge de Véhicules Electriques). Conçu en partenariat avec les sociétés Indra et Ingeteam, il comprend l'installation de points de recharge dans des lieux privatifs et publics. L'Alliance Renault-Nissan poursuit donc ses accords en Espagne. Dans le domaine du véhicule électrique, elle a déjà signé des accords avec la mairie de Barcelone, le conseil régional d'Andalousie et le conseil régional de Castille y Leon. L'Espagne compte totaliser 250 000 véhicules électriques d'ici à 2014. Son gouvernement vient d'ailleurs d'annoncer que leurs acquéreurs recevraient une aide représentant 20 % du prix total du véhicule (elle sera plafonnée à 6 000 euros). Cela représente, à peu de choses près, ce que percevront les acheteurs irlandais de véhicules électriques. Le gouvernement irlandais a, en effet, annoncé qu'ils seront exemptés de taxe d'immatriculation et pourront disposer d'un bonus de 5 000 euros. Et l'Alliance Renault-Nissan devrait en bénéficier par ricochet : elle a aussi signer un accord de partenariat en Irlande, avec le gouvernement irlandais et le groupe énergétique ESB. Il prévoit la fourniture de 2 000 véhicules électriques et l'installation de milliers de stations de recharge - 3 500 standard et 30 rapide - en 2011. Le gouvernement irlandais souhaite que 10 % du parc irlandais soit électrique d'ici à 2020. Nissan commercialisera son modèle Leaf en Irlande début 2011 et Renault y proposera, quelques mois plus tard, son utilitaire léger électrique, le Kangoo Z.E.

Photo : Un projet pilote doit impliquer la Fluence Z.E. de Renault courant 2011 en Irlande. Une centaine d'unités sont concernées.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle