Daimler confiant pour 2021
Daimler se montre optimiste pour 2021. Le groupe allemand prévoit une hausse "significative" de ses ventes et de son résultat d'exploitation malgré l'impact de la pandémie de coronavirus. Il entend en particulier "rattraper" les volumes non produits au premier trimestre en raison de la pénurie de composants électroniques.
Le groupe, qui compte introduire en Bourse sa branche poids-lourds d'ici la fin de l'année, est "confiant" de pouvoir "préserver la dynamique positive si les conditions du marché restent inchangées", explique le patron Ola Källenius, cité dans un communiqué.
Son bénéfice net a atteint 4 milliards d'euros en 2020, une hausse de 48 % par rapport à une année 2019 plombée par des charges exceptionnelles. En parallèle, le chiffre d'affaires est ressorti à 154,3 milliards d'euros, soit une baisse de 11 % par rapport à 2019. Le nombre de voitures vendues a, quant à lui, reculé de 15 %, à 2,84 millions d'unités.
"Même si la pénurie actuelle de semi-conducteurs impactera les ventes, surtout au premier trimestre, Daimler part du principe que les volumes seront rattrapés d'ici la fin de l'année", ajoute Ola Källenius.
Ainsi, le constructeur prévoit une marge opérationnelle ajustée entre 8 % et 10 % pour sa branche automobile. En 2020, cette donnée très scrutée par les marchés a atteint 6,9 %.
Daimler avait annoncé début février un projet de réorganisation fondamentale, qui prévoit le transfert d'une part majoritaire de Daimler Trucks aux actionnaires existants du groupe avant une cotation en Bourse à Francfort et une entrée à l'indice Dax. Le groupe de Stuttgart a aussi annoncé vouloir se renommer à terme "Mercedes-Benz".
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.