La Pologne va ouvrir sa première usine de véhicules électriques
La Pologne, qui est à la dixième place des producteurs de véhicules en Europe avec 426 000 unités attendues en 2020 (-31,4 %), va bientôt compter une nouvelle usine. Il ne s'agit pas de VW, Fiat ou Opel, déjà présents dans le pays, mais un constructeur national public : ElectroMobility Poland (EMP). Il a été créé en 2016 par quatre sociétés énergétiques publiques polonaises, PGE, Energa, Enea et Tauron Polska.
EMP vient d'annoncer, mardi 15 décembre 2020, la construction de la première usine de voitures électriques dans le pays. La production débutera en 2024 et le site sera situé à Jaworzno, une ville minière du bassin houiller de Silésie, dans le Sud du pays. La valeur de l'investissement a été estimée à deux milliards de zlotys (450 millions d'euros) alors que l'ensemble du projet Izera devrait s'élever à cinq milliards de zlotys.
Selon Piotr Zaremba, le président d'EMP, le nouveau site va fabriquer à terme 200 000 véhicules par an. L'usine devrait employer quelque 3 000 personnes et permettre de créer environ 12 000 postes supplémentaires chez ses fournisseurs et sous-traitants. Selon le ministre du Climat et de l'Environnement, Michal Kurtyka, le projet était "un élément important pour (...) la création d'emplois stables" dans la région qui devra à terme s'éloigner du charbon.
Dépendante du charbon pour environ 80 % de son électricité et avec quelque 80 000 emplois dans le secteur minier, la Pologne prévoit la fermeture progressive de ses mines d'ici 2049. Cette décision devrait rapprocher la Pologne de l'objectif climatique européen de neutralité carbone d'ici 2050, que Varsovie avait rejeté en affirmant qu'il lui fallait plus de temps pour effectuer la transition. L'emploi dans le secteur du charbon est une question politiquement sensible en Pologne, un pays de 38 millions d'habitants où les mineurs et leurs familles constituent toujours un bloc électoral puissant.
Mais en attendant, la neutralité carbone en Pologne, un véhicule électrique qui se recharge en Pologne le fait avec une électricité dont le kWh produit dégage 747 g de CO2 (environ 70 g en France). Certes, le VE n'émettra plus grand chose en roulant, mais pas sûr qu'au final se soit un bonne nouvelle pour la planète.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.