Eva, le robot d'accueil du client VO
Plus aucun lead VO entrant ne doit échapper aux commerciaux. Pour parvenir à ce résultat, Yakabiz, la société fondée par Lionel Galichet, vient de créer Eva, un robot conversationnel dont le rôle est de prendre en charge l'intégralité des appels de clients potentiels pour les orienter au mieux vers les vendeurs associés à cette activité, tout en enrichissant la base de Masterbiz, l'outil de gestion commerciale auquel il est adossé.
Du point de vue du consommateur, le parcours se veut simple. Concrètement, quand il appelle le numéro indiqué dans l'annonce (sur Leboncoin ou La Centrale), il est accueilli par Eva. Il lui suffit d'énoncer le modèle ciblé et le cas échéant de donner le prix facial pour permettre au robot d'identifier le VO dans la base. Eva alerte de suite un commercial qui a la liberté de répondre à l'appel, en connaissance de cause. Dans le cas où il est indisponible, le robot en informe le prospect, autrement la conversation s'engage. A la fin de l'échange, le commercial retrouve sur son interface une fiche qu'il complètera des informations glanées pour poursuivre les démarches.
"Nous sommes interfacés avec les systèmes informatiques et nous pouvons ainsi récupérer en temps réel les fichiers de véhicules exposés dans la vitrine des distributeurs", explique Lionel Galichet qui, en réalité, prend aussi en considération les stocks de VD et de VUL, présents dans les logiciels de diffusion d'annonces. Un mécanisme en test dans le groupe Hamecher, concessionnaire Mercedes du sud de la France, qui aujourd'hui s'ouvre à toute la distribution automobile.
Eva est dotée de la reconnaissance vocale de Google Home, adaptée à l'échange conversationnel par un spécialiste partenaire de Yakabiz. Un niveau technologique qui influence le tarif, forcément. Aux 350 euros mensuels réclamés par MasterBiz, Eva ajoute une ligne facturée 200 euros, le tout hors des frais de mise en route. Outre le robot, le montant inclut l'interface de gestion des commerciaux et des horaires d'ouverture. Yakabiz aspirant à faire d'Eva l'assistante d'accueil, en complément, voir en remplacement, des secrétaires. "Ce qui paraît si révolutionnaire à ce jour deviendra un standard au cours des prochaines années", anticipe Lionel Galichet.