Le marché russe paye le confinement du pays
Normal
0
21
false
false
false
FR
X-NONE
X-NONE
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:8.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:107%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:"Calibri",sans-serif;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-language:EN-US;}
La chute est historique. Les immatriculations VP et VUL en Russie ont plongé de 72,4 % en avril 2020, avec seulement 38 992 unités contre 141 011 unités un an plus tôt. Il s'agit de "la plus forte baisse des ventes mensuelles de l'histoire des statistiques de l'AEB (l'Association of European Businesses (AEB)".
Les ventes de voitures évoluaient à la baisse depuis plusieurs mois, à l'exception d'un bond en mars 2020 sous l'effet de la chute du rouble, les clients anticipant leurs achats par crainte de l'inflation. En avril, "les activités des concessionnaires ont dû être interrompues ou extrêmement limitées dans le cadre du confinement lié au Covid-19" a souligné dans un communiqué le directeur du comité de constructeurs automobiles de l'AEB, Thomas Staertzel. "Cet "avril noir" a durement mis à l'épreuve la liquidité des concessionnaires, et à moyen terme leur (existence) même. (...) Les concessionnaires se préparent au redémarrage, même si je ne m'attends pas à de bien meilleurs résultats en mai", a-t-il ajouté.
Depuis le début de l'année, le marché russe recule donc de 19,1 %, avec 415 102 véhicules ayant pris la route. Dans ce contexte, après un quadrimestre d'activité, Lada demeure l'incontestable leader avec 88 996 immatriculations (-22 %), devant Kia (56 204 ; -23 %) et Hyundai (44 002 ; -23 %).
Dès le 28 mars, des mesures strictes de confinement ont été mises en place dans l'ensemble du pays, les usines automobiles et les points de vente de voitures devant fermer. L'ensemble de l'économie russe s'apprête à plonger dans le rouge. Le pays, très dépendant de ses exportations de brut, est également très touché par la crise sans précédent du marché pétrolier. Lundi 11 mai 2020, le président russe a ordonné la fin de six semaines chômées obligatoires, donnant le coup d'envoi d'un déconfinement prudent et régionalisé, même si le pays continue d'enregistrer quotidiennement plus de 10 000 cas du nouveau coronavirus. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.