S'abonner
Constructeurs

Covid-19 : Fiat va fermer temporairement ses sites pour les désinfecter

Publié le 12 mars 2020

Par Romain Baly
2 min de lecture
Face à l'épidémie de coronavirus, la marque italienne vient de prendre des mesures. Ses principaux sites italiens seront temporairement fermés pour être désinfectés alors que la production va être abaissée pour limiter la présence et les contacts entre les salariés.
Ces mesures interviennent alors que toute l'Italie est placée en confinement.

 

Au deuxième jour de confinement du pays décidé par le gouvernement italien pour tenter d'enrayer la progression de l'épidémie de coronavirus sur tout le territoire, Fiat a annoncé mercredi 11 mars des mesures exceptionnelles pour minimiser le risque de contagion entre ses salariés. Certaines usines, parmi les principales de la firme, vont donc être temporairement fermées pour permettre une désinfection.

 

Présence limitée et équipes réduites

 

Son concernés par cette initiative les "espaces communs", tels les vestiaires, les toilettes et les zones de repos. De même, pour limiter à la fois la présence dans ses locaux mais aussi les interactions entre ses salariés, Fiat a décidé d'abaisser sa production. Dans les prochaines semaines, les sites ne tourneront qu'en "présence d'équipes réduites sur les postes de travail".

 

"Ces nouvelles interventions renforcent les mesures de sécurité qui ont été immédiatement mises en œuvre lors de l'explosion du virus en Italie au cours des dernières semaines et qui ont été communiquées à tous les travailleurs italiens grâce à de multiples outils de communication internes", souligne FCA dans un communiqué.

 

Des mesures en faveur du télétravail

 

Aux prémices de cette épidémie qui a déjà tué 631 personnes en Italie, le constructeur avait présenté courant février des mesures facilitant le travail à distance de ses salariés. Pour tous ceux dont les responsabilités ne leur permettent pas, des "contrôles stricts" sont appliqués, notamment dans les cantines et aux accès de tous les sites du groupe.

 

Début février, Fiat Chrysler, qui va fusionner avec le groupe français PSA, avait annoncé un bénéfice net 2019 en recul de 19 % à 2,7 milliards d'euros, et des ventes en baisse de 2 % à 108,18 milliards d'euros, dans un marché mondial en berne. Le constructeur compte dans son portefeuille les marques Fiat, Chrysler, Jeep, Maserati, Alfa Romeo, Dodge et Ram. (Avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle