S'abonner
Constructeurs

L'Alliance en quête d'efficacité

Publié le 30 janvier 2020

Par Catherine Leroy
2 min de lecture
Le conseil opérationnel de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a décidé d'un nouveau cadre avec la désignation d'une entreprise référente par grande région mondiale. La mise en commun des crédits des normes CAFE en Europe, dès cette année, a également été validée.
Le conseil de l'Alliance a décidé de mettre en commun les crédits CAFE des trois entreprises en Europe dès 2020.

 

En 2019, l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a totalisé un volume de 10,16 millions de véhicules vendus, ce qui correspond à un repli de 5,6 % par rapport à 2018 selon les calculs réalisés par nos confrères de l'AFP après les dernières données parues. Nissan apparaît particulièrement en difficulté avec des ventes en chute de 8,4 % à 5,18 millions d'unités. Celles de Mitsubishi ont légèrement progressé (+0,5%) à 1,23 million de véhicules. Les ventes de Renault, selon les résultats publiés mi-janvier 2020, s'affichent à 3,75 millions de véhicules en baisse de 3,4 %.

 

Des chiffres qui n'ont pas encore été confirmés officiellement par l'Alliance, dont le conseil opérationnel se réunissait ce jeudi 30 janvier 2020 à Yokohama. A l'issue de cette réunion, le président de l'Alliance et de Renault, Jean-Dominique Sénard, a déclaré que "le partenariat entre Renault et Nissan demeurait solide mais les composantes de l'Alliance partagent un sentiment d'urgence."

 

S’il faut attendre le mois de mai 2020 pour découvrir les plans stratégiques de moyen terme révisés, quelques annonces ont cependant été précisées à l'issue de ce conseil. Tout d'abord chacune des entreprises deviendra référente pour une région dédiée : Nissan pour la Chine, Renault pour l'Europe, Mitsubishi Motors pour l'Asie du Sud-Est. Cette nouvelle référence sera également appliquée aux technologies-clés. Une entreprise prendra le leadership de chaque technologie ou groupes motopropulseurs. Les avancées seront ensuite réparties entre les trois partenaires.

 

Le conseil a également décidé de mettre en commun les crédits CAFE des trois entreprises en Europe dès 2020. Une stratégie qui permettrait d'éviter les amendes puisque selon des prévisions réalises par Jato, l'Alliance afficherait des émission de 92,1 grammes pour un objectif de 94,8 g en 2021.

 

Enfin dernière décision : Renault  développera et fabriquera dans l'usine de Sandouville, le véhicule utilitaire léger de Mitsubishi, basé sur la plateforme du Renault Trafic, qui sera commercialisé en Océanie.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle