Eric Wepierre nommé à la tête de Mitsubishi Europe
Un nouveau transfert entre PSA et Renault vient d’être acté. Alors que Gilles Le Borgne, ancien patron de la R&D de PSA, vient d’être nommé directeur de l’ingénierie et membre du conseil exécutif du groupe Renault, un autre mouvement d’envergure vient d’être officialisé. Mitsubishi Europe vient d’annoncer l’arrivée à sa tête d’Eric Wepierre. Il succède ainsi à Bernard Loire, qui devient directeur commercial de Maserati monde.
Eric Wepierre (51 ans) est diplômé de l’école de commerce Weller International (WIBS) de Lille. Il a débuté sa carrière chez Opel France en 1990 et a occupé jusqu’en 1999 différents postes dans le domaine des ventes. En 2000, il s’est engagé dans les domaines internet et CRM chez GM Europe avant de rejoindre Chevrolet Europe entre 2003 et 2005 en tant que responsable marketing digital et CRM. En 2006, il se voit confier la direction de Chevrolet France, poste qu'il occupe jusqu’en 2010, avant de repasser dans le périmètre européen de la marque en tant que directeur marketing. C’est en 2013 qu’il prend la tête de GM France, poste qu’il occupe jusqu’à fin mars 2019, date à laquelle Stéphane Le Gueval lui a succédé. Il fut ainsi à l’origine de l’intégration de la marque au blitz dans le groupe PSA, ainsi que de sa reconstruction.
Prochain étape : le développement de la gamme de produits
Le timing est en tout cas bon pour Eric Wepierre qui arrive dans une période faste pour Mitsubishi. La marque a enregistré sur le Vieux Continent une croissance de ses ventes de 4 % en 2019, avec 171 906 unités écoulées. Son porte-drapeau, l’Outlander PHEV, est resté le véhicule hybride rechargeable le plus vendu en Europe depuis 2015. En France, le japonais a signé l’une des meilleures performances du marché, avec une croissance de près de 48 % de ses ventes par rapport à 2018, soit 7 207 unités vendues. Ici encore, l’Outlander s’est classé numéro 1 des ventes d’hybrides rechargeables en 2019, loin de devant ses concurrents premium. Le véhicule a représenté plus de 30 % des ventes de la marque en France en 2019 grâce à une explosion de ses immatriculations de 140 %.
Pour Guillaume Cartier, senior vice-président en charge du marketing et des ventes de Mitsubishi Motors Corporation, cette nomination laisse désormais place à la seconde étape, le développement du plan produits. "Notre nouvelle organisation européenne maintenant établie, nous sommes prêts à organiser le lancement de nos prochains véhicules stratégiques au cours de 2020, en capitalisant sur notre savoir-faire dans les SUV et l’électrique."
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.