S'abonner
Services

Ionity fait évoluer son système tarifaire

Publié le 17 janvier 2020

Par Alice Thuot
3 min de lecture
Le consortium vient de dévoiler sa nouvelle politique tarifaire qui laisse place à un tarif par kWh, sans forfait. Un prix qui pourrait bien être dissuasif pour les automobilistes qui ne sont pas détenteurs d’un abonnement de recharge.

 

En 2017, les trois groupes allemands, BMW, Daimler, Volkswagen et l’américain Ford décidaient d’unir leurs forces pour créer Ionity. Objectif de ce consortium : mailler l’Europe de bornes de recharges rapides, se plaçant ainsi comme une alternative au réseau de Superchargeur de Tesla. 3 ans plus tard et un partenaire en plus -le groupe Hyundai- le réseau compte aujourd’hui environ 200 stations de recharges installées dans 20 pays, dont une trentaine en France.

 

Aujourd'hui, le consortium change son fusil d'épaule en faisant évoluer sa politique tarifaire. A partir du 31 janvier, Ionity abolit son tarif d'accès de 8 euros en ne gardant seulment qu'un système de tarification au kilowattheure. Et pour ceux qui ne détiennent pas d’abonnement de recharge, tels que l'Audi e-tron Charging Service, Mercedes me Charge, BMW ChargeNow, Porsche Charging Service ou encore Volkswagen WeCharge, la note pourrait être salée. Le consortium a en effet fixé un tarif de 0,79 euro le kWh, identique dans toute la zone Europe.

 

Une façon pour Ionity de préserver son maillage

 

Un prix qui, pour un véhicule avec une capacité de batterie élevée, pourrait donc bien rendre le coût de la recharge prohibitif. A titre d'exemple, un modèle doté d'une capacité réelle de 84 kWh, devrait s'acquitter d'une jolie somme de 66 euros pour faire le plein. Et même pour les véhicules dotés d'une plus petite batterie, la recharge sur le réseau Ionity, sans abonnement proposé par un des membres du consortium, pourrait devenir non pas aussi dissuasive, mais pourrait plomber considérablement le TCO d’un électrique, si toutefois le service est utilisé régulièrement.

 

Si Ionity précise dans son communiqué que les souscripteurs de Audi e-tron Charging Service, Mercedes me Charge, BMW ChargeNow, Porsche Charging Service et Volkswagen WeCharge bénéficient de tarifs préférentiels, aucun prix du kWh n’a pour le moment été révélé par le consortium. Aux constructeurs concernés de désormais clarifier leur position sur ce sujet avant que ce nouveau tarif ne fasse l'effet d'une bombe. A titre d'exemple, les acheteurs de Mercedes-Benz EQC se voient offrir la première année leur abonnement au réseau Ionity leur permettant de payer leur kWh a 0,29 euro, et non pas 0,79 euro le kWh. Toutefois, le prix de l'abonnement n'est encore pas connu après le première année de gratuité.

 

Cette nouvelle politique tarifaire est donc surtout une façon pour Ionity de réserver son réseau de recharge de bornes rapides aux automobilites des marques membres et ainsi leur assurer la meilleure disponibilité possible.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle