S'abonner
Distribution

Le groupe Jean Lain s’implante dans la Drôme avec Toyota

Publié le 18 décembre 2019

Par Alice Thuot
2 min de lecture
L’opérateur savoyard se porte acquéreur de deux concessions Toyota de la société Garage du Centre. L’acquisition de ces affaires, situées dans la Drôme, permettrait à Jean Lain de poser des jalons dans un nouveau département.
Jean Lain serait en passe de reprendre les concessions Toyota de Valence et Chatuzange-le-Goubet dans la Drôme.

 

Le groupe Jean Lain conclura l’année avec une opération de croissance externe. Selon une note de l’Autorité de la concurrence, l’opérateur savoyard souhaiterait reprendre la société Garage du Centre, détenant deux concessions Toyota à Valence et Chatuzange-le-Goubet (26). Ces dernières sont à l'origine de la vente de 750 VN en année pleine pour un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros, réalisé par une équipe de 25 collaborateurs, nous détaille Jean-Michel Lain, dirigeant du groupe.

 

Le rachat de ces deux sites permettrait donc au groupe Jean Lain de s’implanter dans un nouveau département, celui de la Drôme (26), et ainsi conforter sa présence dans la région Auvergne Rhône-Alpes, en complétant son réseau de 52 concessions présentes en Haute-Savoie (74), Savoie (73), Isère (38) et dans l’Ain (01).

 

Bientôt dans le top 10 des distributeurs Toyota

 

Cette potentielle acquisition donnerait également l’occasion à Jean-Michel Lain de renforcer sa présence au sein du réseau Toyota. Pour mémoire, l’opérateur a débuté la distribution de la marque japonaise il y a déjà 30 ans avec la reprise du site de Chambéry (73). Aujourd’hui, le groupe compte ainsi cinq concessions Toyota en ajoutant celles de Seysinnet et Crolles (38) puis d’Albertville et d'Aix-les-Bains (73).

 

L’année dernière, en 2018, cet ensemble Toyota a écoulé 2 104 VN. La marque japonaise s’impose comme la deuxième plus importante pour le groupe en termes de volume de ventes, derrière Volkswagen. Avec cette acquisition, Jean Lain entrera donc très probablement dans le Top 10 des plus importants distributeurs français Toyota. La dixième place était détenue, en 2018,  par le groupe Degenève avec 2 406 unités écoulées.

 

23e distributeur au niveau national

 

Pour rappel, le groupe Jean Lain distribue les marques Audi, Seat, Skoda, Volkswagen, Volkswagen VU, Hyundai, Toyota, Toyota, Lexus et Goupil à travers 52 points de vente en région Auvergne Rhône-Alpes. L'an passé, l'opérateur a écoulé 14 538 VN, 14 891 VO dont 8 208 à particulier. Le tout, pour un chiffre d'affaires de 650 millions d'euros, réalisé par une équipe de 1 490 collaborateurs.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle