Usine en Turquie : VW repousse sa décision
La Turquie tenait la corde. En effet, les négociations finales pour implanter une nouvelle usine dans le pays avaient débuté. VW avait même créé une filiale dans la région de Manisa à l'ouest de la Turquie. Mais compte tenu des événements récents, le constructeur a fait savoir que sa décision était reportée.
"La décision sur la nouvelle usine a été repoussée par le directoire", a indiqué un porte-parole du constructeur. "Nous observons la situation de près et voyons l'évolution actuelle avec préoccupation." Le groupe allemand avait décidé "ces derniers mois" d'installer en Turquie son nouveau site de production d'Europe de l'Est, et non en Roumanie ou en Bulgarie, selon le quotidien allemand Handelsblatt.
Selon Automotive News Europe, qui a pu consulter un document interne, cette future usine devait avoir une capacité de 300 000 unités par an et notamment produire les futures générations de VW Passat et Skoda Superb. Jusqu'ici l'ouverture était attendue pour 2022. Cette usine reste synonyme d'un investissement estimé entre 1,2 et 1,5 milliard d'euros et devrait employer quelque 4 000 personnes.
Si toutefois la Turquie n'était finalement pas retenue, le groupe allemand examinerait à nouveau des projets antérieurs. La Bulgarie, la Serbie, la Roumanie mais aussi l'Afrique du Nord faisaient partie des pays possibles pour l'implantation de cette nouvelle usine.
Pour mémoire, cette future usine, qui produira pour différentes marques du groupe, sera exploitée par Skoda qui manque de capacité de production pour soutenir sa croissance. En effet, Bernhard Maier, le patron de la marque tchèque, avait déclaré, lors de la présentation des résultats financiers de l'année 2018, que Skoda "aurait pu vendre 100 000 voitures de plus si nous avions eu les capacités industrielles suffisantes."
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.