Volkswagen expose sa stratégie électrique avec l’ID.3
Volkswagen est en ordre de marche pour tenter de renter dans les clous des normes européennes en termes d’émission de CO2 et éviter ainsi les amendes potentielles en cas de dépassement du seuil moyen imposé à 2021. « Nous ne prévoyons pas de payer d’amendes mais rien n’est facile. Nous avons commencé la transition énergétique depuis quelques temps déjà. Et avec l’ID.3, nous faisons un grand pas vers le déploiement de l’électromobilité pour tous », explique Jürgen Stackmann, membre du directoire de la marque Volkswagen en charge des Ventes, du Marketing et de l’Après-Vente.
A l’occasion de l’édition 2019 du Salon de Francfort, le constructeur a justement dévoilé en avant- première son premier modèle 100 % électrique de série. Produite sur la plateforme MEB, affichant une vitesse maximale de 160 km/h et disponible dans trois tailles de batteries, la berline de base affichera un prix à moins de 30 000 euros. Cette version, dotée d’une batterie de 45 kWh peut atteindre une autonomie de 330 kilomètres selon le WLTP. Celle équipée d’une batterie de 77 kWh est prévue pour rouler jusqu’à 550 kilomètres, promet Volkswagen.
Déjà 33 000 pré-réservations
Enfin l’ID.3 1ST, une édition spéciale d’une puissance de l’équivalent 204 ch et dotée de la batterie intermédiaire de 58 kWh pour 420 km d’autonomie, sera limitée à 30 000 véhicules. Son prix, établi à moins de 40 000 euros, inclus jusqu’à 2 000 kWh d’électricité disponible dans la limite d'un an après son immatriculation. « L’ID.3 combine l’intérieur d’une Passat et l’extérieur d’une Golf », détaille Pierre Boutin, directeur général du groupe Volkswagen France.
Selon les derniers chiffres communiqués par Volkswagen 33 000 pré-réservation ont déjà été enregistrées. Les premières livraisons auront lieu à la fin du premier semestre 2020. ID constitue le premier modèle de la gamme ID. Un SUV baptisé l’ID.Crozz, dont la version quasi-finale est exposée au salon de Francfort, un utilitaire ID. Buzz, une berline ID Vizzion et un tout-terrain ID Buggy, compléteront la gamme.
Au-delà de l’électrification de son offre, la stratégie de Volkswagen pour réduire son empreinte carbone consiste à simplifier son offre. « Sur certains modèles, le choix était tel qu’il demandait une production très consommatrice en termes d’énergies. Par exemple, sur les 85 000 Golf écoulées l’année dernière 56 000 unités étaient des versions uniques », commente Pierre Boutin. Selon Jürgen Stackmann, le choix plus restreints va également simplifier la vie de l’acheteur. « Seuls 10 clics sont nécessaires pour configurer totalement une ID.33 » indique le dirigeant.
Une offre simplifiée au service de la décarbonisation
Sur les 6 millions de VP neufs vendus annuellement, Volkswagen entend parvenir à écouler 1 million de véhicules électriques en 2025. Les versions électrifiées de la Golf et de la Up (e Golf et e-up) doivent aider le constructeur à atteindre son objectif.