Toyota embauche 500 personnes à Valenciennes
La musique est pourtant forte, depuis des années, mais Toyota continue de défier la portée locale dont la partition rappelle à l'envi qu'il n'est plus possible de fabriquer des petits modèles en France. A l'heure où le 2008 va quitter Mulhouse pour Vigo (mais le Mokka X viendra à Poissy), que la production hexagonale des 208 et Clio sera quasi-inexistante, que Smart file en Chine, le japonais a annoncé un investissement de 300 millions d'euros pour moderniser son usine hexagonale et va y créer 500 nouveaux postes pour encore augmenter sa production.
"Le site de Valenciennes entre dans une nouvelle ère avec l’industrialisation de l’architecture TNGA qui va nous permettre de produire les véhicules des années 2020, explique, dans un communiqué, Luciano Biondo, le président de l'usine d'Onnaing (TMMF). La campagne de recrutement que nous démarrons va porter nos effectifs à 4 500 personnes, une taille jamais atteinte depuis le début du site en 2001. Cela démontre à la fois la vitalité des ventes de Toyota en Europe ainsi que la confiance du groupe dans un site performant qui compte un personnel motivé, compétent et prêt à relever les défis qui nous attendent."
"Conformément à la politique de recrutement de l’entreprise, explique le constructeur, les 500 nouveaux agents de production seront recrutés sans aucune exigence de diplôme ni d’expérience professionnelle et se verront proposer pour leur grande majorité un contrat à durée déterminée (CDD) de 18 mois. Chaque nouvelle recrue suivra une formation adaptée de 3 à 4 semaines au centre de formation situé sur le site de Toyota et sur ligne de production."
Nombre de ces CDD pourront devenir des CDI. En effet, après être passé de 2 938 à 3 150 salariés en CDI entre janvier 2018 et aujourd'hui, le constructeur en vise 3 600 d'ici fin 2020.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.