Mini électrique : petite autonomie
Annoncée de longue date, la Mini Cooper SE tirant son énergie de batteries lithium-ion est fin prête. Dotée d’un moteur électrique de 184 ch, cette nouvelle proposition affiche une autonomie comprise entre 235 et 270 kilomètres, une valeur relativement faible si l’on se réfère à la concurrence (Peugeot 208, Opel e-Corsa…) qui navigue au-delà des 300 kilomètres. L’énergie de la Mini Cooper SE est procurée par sa batterie lithium-ion dont la capacité s’élève à 32,6 kWh. Celle-ci est située dans le plancher du véhicule, entre les sièges avant et arrière, épargnant ainsi le volume de coffre qui pointe à 211 litres, comme pour la Mini 3 portes classique.
A vide, cette proposition électrique pèse 1 365 kg, soit 145 kg de plus que la Mini Cooper S 3 portes avec transmission Steptronic. Ce poids relativement contenu se traduit par un dynamisme intéressant, le modèle atteignant les 60 km/h en 3,9 secondes et les 100 km/h en 7,3 secondes. Son couple s’élève à 270 Nm et sa vitesse maximale est limitée à 150 km/h.
Produite dans l’usine Mini d’Oxford, au Royaume-Uni, la Mini Cooper SE se démarque discrètement des versions thermiques au niveau esthétique avec un logo ou encore une calandre et des jantes spécifiques. Des équipements spéciaux sont également de la partie, à l’image de la climatisation bi-zone associée à un système de pompe à chaleur, un combiné d’instruments numérique inédit ainsi qu’un système de navigation adapté à la mobilité électrique.
Mini propose en outre d’optimiser la conduite de son véhicule électrique afin de maximiser son autonomie. Pour cela, un système de récupération de l’énergie au freinage est à l’œuvre, notamment en ville où le fait de retirer le pied de la pédale d’accélérateur déclenche une nette décélération. Le conducteur peut régler l’intensité de la récupération en actionnant un bouton sur la planche de bord. Les acheteurs se verront enfin proposer l’installation d’une wallbox dans leur garage et auront accès au service ChargeNow.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.