Traton va enfin entrer en bourse
Cette fois ça y est. Après plusieurs reports, dont le dernier date de mars dernier, l'entrée en Bourse de Traton, filiale PL du Groupe VW, semble acquise. Le groupe allemand devrait mettre sur le marché 10 à 11,5 % du capital et ainsi lever entre 1,6 et 1,9 milliard d'euros.
L'action sera proposée à Francfort et Stockholm à un prix situé entre 27 et 33 euros (288,92 à 353,12 couronnes suédoises) pour un début de cotation le 28 juin, a précisé Volkswagen le 14 juin 2019. Le fonds d'investissement suédois AMF sera "l'investisseur principal", avec un investissement de 200 millions d'euros en actions, a indiqué Volkswagen dans un communiqué.
L'opération devrait ainsi se placer parmi les 10 plus grandes IPO allemandes, mais reste bien en dessous de la plus grande entrée en Bourse de 2018, la division Santé de Siemens, avec un volume de 4,2 milliards d'euros.
L'opération lancée par le groupe de Wolfsburg n'est pas aussi spectaculaire qu'attendu. En effet, selon des informations de presse, Volkswagen avait envisagé d'ouvrir jusqu'à 25 % du capital, avec l'espoir de lever jusqu'à 6 milliards d'euros d'argent frais.
L'IPO valorise Traton entre 13,5 et 16,5 milliards d'euros, en dessous des estimations des analystes, qui misaient sur une fourchette "pouvant aller de 20 à 25 milliards d'euros", selon l'un d'entre eux, Frank Schwope, de la banque Nord/LB. Les recettes de cette mise sur le marché reviendront à VW, pour l'heure le seul actionnaire de Traton.
Avec 233 000 véhicules vendus en 2018, Traton, qui rassemble notamment les marques MAN et Scania, pèse près de 26 milliards d'euros en chiffre d'affaires et emploie quelque 81 000 personnes. (avec AFP).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.