Renault et Nissan intégrés dans une holding commune ?
Selon le quotidien japonais Nikkei, Renault voudrait proposer à son partenaire Nissan de créer une holding qui détiendrait 100% des deux constructeurs automobiles. Cette information aurait été partiellement confirmée à l'AFP par une source proche du dossier.
Renault contrôle actuellement 43,4% du capital de Nissan, qui lui-même possède 15% de son propre capital, mais sans droit de vote. La nouvelle structure commune serait détenue "à parité" par les actionnaires des deux entreprises, si bien que l'Etat français possèderait environ 7% du total, selon le Nikkei.
Le quotidien américain Wall Street Journal, qui cite "des sources proches de la proposition", croit savoir de son côté que les actionnaires de Renault et Nikkei recevraient chacun "à peu près 50%" de la nouvelle holding.
Selon une source proche du dossier, l'idée est de "construire un outil industriel intégré" pour faire face aux défis posés par la mutation du secteur automobile, d'autant que les performances de Nissan se détériorent. "La constitution d'une holding viserait à rééquilibrer l'alliance entre Renault et Nissan", a indiqué cette source à l'AFP.
Ce projet de "fusion" avait en partie été évoqué par Carlos Ghosn comme la cause de son arrestation en prétextant un refus catégorique de la part de Nissan d'aller vers une plus grande intégration.
Aucune des deux parties n'a souhaité réaliser de commentaires à ce jour.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.