Renault signale des paiements suspects
En attente de son procès au Japon, Carlos Ghosn pourrait aussi avoir des comptes à rendre à la justice française. En effet, Renault a signalé au parquet de Nanterre plusieurs millions d'euros de paiements suspects réglés par le constructeur durant la présidence de Carlos Ghosn. Les juges de Nanterre avaient déjà été saisis et avaient ouvert une enquête, en février dernier, sur le financement du mariage de l'ex-président au château de Versailles en octobre 2016.
Les montants suspects, pour "plusieurs millions d'euros", ont été versés à la société qui distribue les véhicules du groupe Renault à Oman. Ils ont été révélés par l'enquête interne lancée par le constructeur après l'arrestation de son ancien Pdg en fin d'année dernière au Japon.
Les auditeurs chargés d'éplucher les comptes ont été surpris de voir des dépenses de marketing à Oman affectées au centre de coût de la présidence du groupe à Paris, alors que ces dépenses sont normalement imputées sur le budget des régions concernées.
Des flux financiers similaires avaient déjà été détectés chez Nissan et ils sont soupçonnés d'avoir été utilisés pour des dépenses personnelles n'ayant aucun lien avec l'activité de l'entreprise. L'entourage de Carlos Ghosn a indiqué à l'AFP "dément(ir) formellement d'éventuelles malversations à Oman".
Un conseil d'administration Renault est prévu mercredi 3 avril afin de préparer la prochaine assemblée générale des actionnaires. La rémunération de Carlos Ghosn, au titre de 2018, devrait notamment y être discutée ainsi que le renouvellement d'administrateurs arrivés en fin de mandat. La réunion sera aussi l'occasion de faire un point sur les résultats de l'enquête interne. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.